C’est en la collégiale Notre-Dame de l’Assomption, dans le vieux Tende, que Mgr Jean-Philippe Nault a présidé la messe de l’Ascension, jeudi 26 mai au matin. Le nouvel évêque de Nice, accompagné du père Cyril Geley, vicaire général, tenait à venir dans la vallée de la Roya, dès que possible, pour manifester sa proximité, son amitié, sa prière. «La mienne et celle du père Cyril. Mais celle, à travers nous, de tout le diocèse. N’hésitez pas à transmettre cette amitié autour de vous à tous ceux qui n’ont pas pu venir», a-t-il exprimé aux personnes venues de Tende, Breil-sur-Roya, Fontan, Saorge, La Brigue, Libre, Berghe…

Accueilli par le père Paul-Marie Pham, curé de la paroisse Notre-Dame de la Roya, Mgr Nault s’est attaché, dans son homélie, à méditer avec l’assemblée sur l’Ascension, «une des grandes fêtes de notre vie chrétienne». Mais une fête qui, à ses yeux, passerait inaperçue parfois. «On a la chance en France d’avoir un jour férié.» Il a partagé trois points.

Le premier: rappeler que, si le Seigneur monte au ciel, c’est parce qu’il est descendu. «Il a voulu habiter parmi nous, il a voulu partager notre vie, ce qu’il a fait. Il a surtout voulu nous montrer -c’est la raison profonde de sa venue dans le monde- qu’il nous aimait infiniment. Jésus a pris un corps pour nous montrer l’immensité de son amour pour nous.» Jusqu’à donner sa vie, ressusciter et monter au ciel. «C’est ce que nous célébrons aujourd’hui (…) Nous participons quelque part à cette montée du Seigneur qui retourne voir son Père. Ce qu’on appelle le ciel, ce n’est pas le ciel au-dessus de nous, c’est la vie avec Dieu.»

Le deuxième point: Jésus nous ouvre la route, donne un sens, une direction à notre vie, «parce que, nous aussi, nous sommes faits pour partager l’éternité avec Dieu, ça oriente nos vies.» Partager l’immense amour de Dieu pour toujours. «Cette Bonne Nouvelle, elle doit nous réjouir profondément. La fête de l’Ascension, c’est une fête très joyeuse parce que s’ouvre devant nous un horizon extraordinaire (…) Et Dieu se réjouit de partager l’éternité avec chacun d’entre nous, quelle que soit notre histoire, quelle que soit notre vie, quelles que soient nos pauvretés, nos blessures, quelles que soient nos grandeurs… Qui que nous soyons, nous sommes faits pour ça. Voyez, ça donne un sens extraordinaire à notre vie. Nous ne sommes pas isolés, perdus, abandonnés.»

Dans son troisième et dernier point, l’évêque de Nice a indiqué ce que cela changeait concrètement dans nos vies. «Jésus nous introduit dans un nouveau type de présence: une présence intérieure. On ne le voit plus physiquement depuis l’Ascension, mais il vit intérieurement en nous. Et on peut le rencontrer, on peut le prier, on peut avoir une amitié avec lui parce qu’il est présent différemment, mystérieusement, mais bien réellement. Et le lieu par excellence où le ciel et la terre se rencontrent, c’est l’eucharistie, comme aujourd’hui (…) Alors, que cette fête de l’Ascension nous réjouisse profondément, parce qu’elle nous fait toucher du doigt l’amour immense de Dieu pour nous, et quelque part nous console parce qu’elle nous fait percevoir la proximité profonde de Dieu.»

La messe de l’Ascension, en la collégiale Notre-Dame de l’Assomption, avait commencé par la procession avec les pénitents de La Brigue et de Tende. Étaient présents des autorités civiles et militaires, les maires de la Brigue, Breil-sur-Roya et Tende. Mgr Nault, installé comme évêque de Nice le 8 mai, a pris un temps d’échange avec eux à l’issue de la célébration. L’évêque de Nice a annoncé qu’il reviendra plus longuement dans cette paroisse Notre-Dame de la Roya. «Je ferai le tour de toutes les églises de vos différentes communes, pour les découvrir. Mais surtout, à travers les églises, découvrir les communautés qui les accompagnent, qui les portent, et vous tous qui vivez dans cette belle vallée si meurtrie.»

Denis Jaubert