En France, l’Église dépend uniquement des dons pour son financement. Elle n’est pas soutenue financièrement par le Vatican ni par l’État, recevant ses principales ressources des fidèles par le biais du denier, des campagnes thématiques, des quêtes, des offrandes de messe et du casuel (pour les baptêmes, mariages et funérailles). Ainsi, les diocèses tirent essentiellement leurs ressources de la générosité des croyants.

Les 5 ressources principales de l’Église

Le Denier

Le Denier de l’Église constitue la principale source de financement, grâce aux contributions volontaires de chaque catholique, qu’il soit pratiquant régulier ou non. Ces dons financent les traitements des prêtres ainsi que les salaires des laïcs des diocèses et des paroisses. Contribuer au denier revient à soutenir l’Église dans sa mission d’annoncer au monde la Bonne Nouvelle.

Les quêtes

Les quêtes versées lors des messes servent à couvrir les frais des paroisses: frais de fonctionnement (chauffage, électricité…) et tous les frais liés aux activités paroissiales (catéchisme, pèlerinages, etc.). Certaines quêtes sont affectées à des causes particulières (Église universelle, Secours catholique…).

Le casuel

Le casuel, « offrande du passage », est un don fait par les gens qui demandent à l’Église de les accompagner aux moments-clés de leur vie. Il est remis par exemple par les familles au moment de la célébration d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles.

Les offrandes de messe

Les offrandes de messe sont versées par les fidèles qui demandent à ce qu’une messe soit célébrée à une intention particulière; elles aident les prêtres dans leur vie matérielle.

Les legs

Les legs sont des ressources exceptionnelles qui permettent d’envisager les grands projets pour l’Église de demain.