Parmi les autres initiatives organisées à l’occasion de la Journée diocésaine Fratelli de la solidarité

Paroisse Amédée IX de Savoie à La Trinité

Repas partagé avec une quinzaine de personnes autour du père Jérémy Hein, curé

Paroisse du Bon Pasteur à Nice

En l’église Saint Jean l’Évangéliste, 25 personnes se sont rassemblées pour la séance cinéma et le débat «Christina Noble». Film irlandais écrit et réalisé par Stephen Bradley en 2014, présentant l’histoire vraie d’une militante engagée auprès des enfants défavorisés au Vietnam et au Cambodge. Un temps animé par le père Louis Fabre, vicaire à la paroisse.

Paroisse Notre-Dame Auxiliatrice à Nice

Les paroissiens étaient conviés par leur curé, le père Jean-Claude Kazadi, sdb, à inviter une ou deux personnes à la messe du dimanche matin, puis à partager un café fraternel tous ensemble après la messe. «Nous avons choisi une formule simple pour célébrer la Journée mondiale des pauvres. Cela a ressemblé les paroissiens et des personnes d’un centre social proche de l’église. Ce fut un beau moment de partage» raconte le curé.

Paroisse Saint-Vincent diacre à Nice

Tous les paroissiens étaient conviés en l’église Saint-Antoine de Ginestière pour célébrer une messe à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres. Elle fut suivie d’un repas paroissial ouvert à tous et d’une quête pour les pauvres.

À Menton, une journée au TOP

Une soixantaine de participants ont pris part à la Table Ouverte Paroissiale organisée le dimanche 13 novembre dans les locaux de l’église du Sacré-Cœur de Menton.
Préparée par la paroisse Notre-Dame des Rencontres et le Secours Catholique, la journée a permis à des personnes en situation de précarité, aux membres de la paroisse et aux fidèles de prendre part au repas élaboré avec enthousiasme par l’équipe bénévole. Des animations ont ponctué cette journée: chants, danses wallisiennes, initiation à la salsa par Kodjo, animateur de territoire pour le Secours Catholique et Mairelys, relais local au Sacré-Cœur de Menton.
Autour du père Régis Peillon, curé de la paroisse Notre-Dame des Rencontre et doyen de Menton, les échanges ont permis à chacun de témoigner spontanément sur son parcours, les réalités vécues dans la rue et les besoins en matière de solidarité dans le bassin mentonnais.
Une première réussie, avec pour intention d’inscrire régulièrement au cours de l’année les Tables Ouvertes Paroissiales au-delà de cette journée Fratelli.

Reportage vidéo à découvrir prochainement.