Qu’est ce que Pâques ?

La fête de Pâques est le sommet du calendrier liturgique chrétien, jour de la résurrection du Christ. Ce jour d’allégresse est célébré par une messe solennelle et le clergé s’habille de blanc ou d’or, symbole de joie et de lumière. Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens s’y préparent depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.

À l’origine, Pâque est une grande fête juive. Elle célèbre un événement très important : Dieu, comme il l’avait promis à Moïse, a libéré les Hébreux esclaves en Égypte. Alors, le premier soir de la Pâque juive, au cours d’un repas, chaque famille revit ce que ses ancêtres ont vécu. On partage un pain en deux en disant : « Voici le pain que nos ancêtres ont mangé en Égypte. Quiconque a faim, qu’il vienne manger, et célébrer la Pâque avec nous ». En buvant aussi quatre coupes de vin durant le repas, on célèbre cette libération.

Le jeudi soir, juste avant son arrestation, Jésus lui aussi a partagé avec ses apôtres le pain et le vin. Il a donné un autre sens à ce geste en disant : « Prenez et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous ». Ensuite, il a tendu une coupe de vin : « Prenez et buvez-en tous car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle », celle de Dieu et de tous les hommes.
Dans la nuit de ce jeudi-là, Jésus est arrêté, jugé et condamné à mort. Il est crucifié le vendredi. Mais le premier jour de la semaine selon le calendrier juif, dimanche pour nous, Jésus « passe » de la mort à la vie de Dieu. Il est vivant, Dieu l’a ressuscité.
En souvenir de ce dernier repas, de la mort et de la résurrection de Jésus, les chrétiens revivent cette nouvelle Pâque à chaque messe, et ils la célèbrent comme la plus belle de toutes les fêtes une fois par an.

Dimanche de Pâques

« Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rend au tombeau. La pierre a été enlevée… Les bandelettes ont été déposées… Le linge est roulé à part » (Évangile selon saint Jean, 20). Étymologiquement, « Pâques » signifie « passage » : par ce passage de la mort à la vie, le Christ a sauvé l’Homme du péché et l’a appelé à la vie éternelle. La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple.

Message Urbi et Orbi du Pape

À l’occasion de certaines grandes occasions, spécialement les jours de Pâques et de Noël, les papes prononcent une bénédiction solennelle Urbi et orbi. Cela signifie que le Souverain pontife s’adresse aussi bien aux chrétiens de Rome que du monde entier. En 2016, le pape François délivrait un message d’espérance. Il condamnait les attentats et fustigeait le « refus de ceux qui pourraient offrir un accueil et de l’aide » aux migrants fuyant « la guerre, la faim, la pauvreté et l’injustice ». Il exprimait aussi son espoir de paix pour la Syrie. Dans notre contexte actuel, le message de cette année est particulièrement attendu.

2017-04-04T11:37:16+00:00
f7eac3a0231571a6c9a4943b2ada447dAAAAAAAAA