Le patronage Saint-Nicolas à Cannes : Pour grandir et être heureux
Le patronage Saint-Nicolas accueille des enfants du primaire et collège le soir après la classe, le mercredi en centre de loisirs et propose pendant les vacances scolaires des mini-camps, camps d’été, un centre de loisirs et une chorale. Au cœur de ce projet éducatif : vivre avec le Christ.

Patronage Saint Nicolas CannesOuvert depuis septembre 2014 sous l’impulsion de M. l’abbé Vincent Bottin, alors vicaire à la paroisse Saint-Nicolas, et Sarah de Castelbajac, directrice, ce patronage accueille de nombreux enfants et a diversifié ses propositions au fil des années.
Pour l’année 2018-19, 40 jeunes étaient ainsi accueillis tous les soirs de la semaine par la directrice, des salariés, des bénévoles, quelques parents lors des camps et toujours en présence du prêtre accompagnateur. « La présence d’un prêtre est très importante, explique l’abbé Bottin. Le patronage permet aux enfants de vivre avec le Christ au quotidien. Le prêtre est là pour témoigner et donner de son temps. »

Le patronage s’adresse en premier lieu aux enfants, mais également à leurs parents, en lien avec la paroisse. Ainsi, une proposition s’adresse directement aux pères, autour de rencontres conviviales. Une autre, pour les mères, offre partage et formation sur l’éducation. Tout un projet pastoral, porté par l’équipe d’encadrement.
En premier lieu, la mission auprès des enfants avec la formation chrétienne (prière, eucharistie, réconciliation, à l’école des saints…), l’éducation chrétienne (les vertus, grandir, être heureux…) et le souci du discernement et de la vocation (devenir des témoins). Puis, une mission dans le monde, directement auprès des bénévoles et salariés (prière et adoration, formation à la sainteté, au service des enfants), mais également des familles (présence de l’Église, éducation humaine et religieuse, vie dominicale) et de la paroisse (dans l’accueil, le service et la prière).

Mélanie Raynal

« L’évangélisation de la jeunesse »

Patronage Saint Nicolas CannesRecrutement

Pour la rentrée, le patronage recherche un animateur (de préférence avec le BAFA/BAFD ou avec une habitude de gestion des enfants, scouts ou équivalent) dont les missions seront les suivantes : assurer l’animation les soirs de semaine, le mercredi durant le temps scolaire et les vacances scolaires (dont mini-camps) ; garantir la sécurité des enfants accueillis ; gérer et entretenir le matériel nécessaire aux activités ; préparer les temps de jeux et d’atelier adaptés aux différents âges du primaire et du secondaire.
Les compétences recherchées sont avant tout : une expérience probante avec des enfants ou adolescents, l’envie de participer au développement d’une œuvre d’Église ; un diplôme post bac. Les qualités requises sont : le sens de l’organisation ; la discrétion ; la persévérance ; le travail en équipe ; la rigueur et la créativité.
Contrat à durée indéterminée ou service civique, avec un logement de type studio à Cannes comme avantage en nature.

Patronage Saint Nicolas Cannes

Association éducative Saint Nicolas