La Conférence des évêques de France annonce des chiffres records en 2024 du nombre de catéchumènes en France, ces adultes et adolescents baptisés chaque année le jour de Pâques, après s’être engagés dans le chemin d’initiation à la vie chrétienne appelé catéchuménat: 12.135 cette année! Quatre grandes tendances observées cette année: des catéchumènes de plus en plus nombreux, de plus en plus jeunes, un regain de vitalité dans les territoires ruraux, et des catéchumènes de plus en plus exempts de toute culture chrétienne.

20240330_VeilleePascaleSaintArmentaire

7135 adultes baptisés cette année à Pâques

La forte augmentation observée l’an dernier se confirme, et même s’accentue. En effet, le nombre d’adultes baptisés à Pâques en 2024 progresse de près de 31% par rapport à 2023. Dans tous les diocèses de France cette année, des adultes ont été baptisés à Pâques. Dix diocèses en comptent le double par rapport à l’an dernier, 21 diocèses progressent de 50 à 100%. Quelques diocèses sont en baisse (17), mais la majorité d’entre eux avait énormément progressé l’an passé et compte plus de baptisés qu’en 2022.

Dans le diocèse de Nice, ils sont 89 adultes nouveaux baptisés, dont 71 âgés de 18 à 40 ans.

Les milieux professionnels

Comme l’an dernier, les étudiants représentent près du quart des baptisés adultes en 2024 (23% en 2024 vs 22% en 2023). Les personnes issues de milieux dits populaires (ouvriers, techniciens, employés) représentent toujours la majorité des baptisés (38%, vs 37% en 2023). La part de ces deux populations augmente légèrement par rapport à l’an dernier.
Le catéchuménat est un lieu qui permet la rencontre dans la diversité des âges comme des milieux sociaux, favorisant le développement d’une réelle fraternité entre les personnes.

Répartition hommes/femmes

Quelle que soit l’augmentation du nombre de baptisés, on constate qu’il y a toujours plus de femmes que d’hommes à demander les sacrements de l’initiation chrétienne. La proportion ne varie pas depuis quelques années, restant à 62% de femmes pour 38 % d’hommes, à l’exception de la tranche d’âge des plus âgés pour laquelle l’écart est moins notable.

En 2024, le nombre de baptêmes d’adolescents explose, avec une hausse de 50% en France en moyenne (jeunes de 11 à 17 ans). Les chiffres ne sont pas exhaustifs, mais cependant très représentatifs, illustrant une véritable soif spirituelle chez les jeunes.
Cette année, on dénombre plus de 5000 catéchumènes adolescents issus des 68 diocèses qui ont répondu à l’enquête de la CEF. Pour rappel, en 2023, on comptabilisait près de 3000 adolescents sur les 53 diocèses qui avaient partagé leurs chiffres. Lorsqu’on compare les données de 45 diocèses dont on connait les chiffres à la fois pour 2023 et 2024, la hausse atteint 50%, passant de 2723 à 4054 adolescents. De nombreux jeunes viennent frapper à la porte de l’Église pour être baptisés. L’adolescence est un âge de questionnement très fort: une quête de sens, la découverte de l’amour divin et le souffle de l’Esprit Saint les guident vers une demande de sacrements.

20240330_VeillePascaleSaintesMarguerite_DidierDubray