RCF Nice Côte D’Azur 2017-10-18T16:47:50+00:00

Je soutiens RCF Nice Côte d’Azur, je fais un don !

Je fais un don en ligne
Je fais un don par chèque

Chacun de vos dons est essentiel.
Nous comptons sur vous !

Notre équipe

Mgr Guy TERRANCLE
Mgr Guy TERRANCLEPrésident
David TERREMATTE
David TERREMATTEDirecteur
Denis JAUBERT
Denis JAUBERTJournaliste
José GARCIA
José GARCIAAnimateur-technicien

Votre radio chrétienne de proximité

RCF Nice Côte d’Azur est une radio associative locale créée en février 2002, à l’initiative de l’Association Diocésaine de Nice. Comme les 63 stations décentralisées constituant le réseau national des Radios Chrétiennes Francophones, notre station souhaite répondre par l’Évangile à la quête de sens des hommes d’aujourd’hui, s’adressant à l’âme et non à « l’instinct » des auditeurs.

Notre mission

Radio diocésaine, RCF Nice Côte d’Azur est au service des paroisses, services diocésains, mouvements et associations de laïcs pour communiquer au grand public leurs diverses initiatives. Poursuivant une stratégie de communication transversale, la radio travaille en lien direct avec votre magazine diocésain Église des Alpes-Maritimes. Elle offre ainsi une meilleure diffusion des événements ecclésiaux dans le département.

La présence de cette radio sur notre diocèse permet l’installation de relations de proximité avec les chrétiens et les habitants. Cela montre une Église qui s’intéresse à la vie des gens : RCF Nice Côte d’Azur diffuse des informations et émissions religieuses, mais participe également au travers de ses programmes à la vie du département : couverture des grands rendez-vous civiques, magazines et reportages d’information sur des sujets de société touchant à l’économie, la politique locale, la culture, la précarité, l’isolement, l’éducation, la formation professionnelle, ou encore la santé.

Au service de ses auditeurs, elle lutte contre l’exclusion, favorise le lien social et reste particulièrement attentive aux jeunes, aux malades, ainsi qu’aux communautés et associations du diocèse. Bien souvent, elle permet la mise en contact de personnes très éloignées de l’Église avec un média chrétien, démontrant sa portée évangélisatrice.

Bandeau RCF

Un traitement de l’information original

Radio chrétienne, généraliste, grand public et de proximité, la rédaction niçoise s’attache à traiter particulièrement les sujets en rapport avec cette identité.

Par la hiérarchie de ces sujets et le choix des angles, les informations sur notre radio diocésaine se démarquent des informations ambiantes, veillant cependant à traiter toute l’actualité. L’information repose sur des choix propres. Elle reste prophétique et libre, en ce sens qu’elle va à temps et contretemps.

Souvent, l’information brute véhicule un sentiment d’impuissance et de désespoir. Sur nos ondes, l’information sera présentée sans parti pris, éclairée par l’Évangile, et commentée par des hommes de bonne volonté. Elle véhicule ainsi le débat et la participation. Par nature, cette radio est au carrefour de la vie des auditeurs, de l’Église et de la société. Le traitement de l’information sur RCF Nice Côte d’Azur est un lien entre ces trois dimensions.

L’information sur RCF se situe dans une culture de vie et d’espérance. Chargée de mettre en œuvre cette originalité et cette particularité, l’équipe azuréenne cherche à valoriser les informations et sujets qui contribuent à rendre l’homme acteur et créateur, qui font de lui un « homme debout ».

RCF Nice Côte d’Azur en chiffres

• 2 fréquences FM : 96.6 (Nice) et 96.8 (Cannes)
  • 1 directeur, 1 journaliste, 1 technicien-animateur salariés
  • 1 équipe de bénévoles : producteurs d’émission, fonctions supports