Samedi 17 juin 2023, Mgr Jean-Philippe Nault a réuni à Nice, à l’hôtel Saint-Paul, les mouvements et associations présents dans le diocèse. Le but: être toujours plus missionnaire, travailler davantage sur des réalités transversales. L’évêque de Nice s’est notamment appuyé sur l’exhortation apostolique du pape François Evangelii Gaudium sur l’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui. «Un texte qui donne une orientation, une dynamique, une vision pour toute l’Église.» Et spécialement pour notre diocèse.

«Les autres institutions ecclésiales, communautés de base et petites communautés, mouvements et autres formes d’associations, sont une richesse de l’Église que l’Esprit suscite pour évangéliser tous les milieux et secteurs. Souvent elles apportent une nouvelle ferveur évangélisatrice et une capacité de dialogue avec le monde qui rénovent l’Église. Mais il est très salutaire qu’elles ne perdent pas le contact avec cette réalité si riche de la paroisse du lieu, et qu’elles s’intègrent volontiers dans la pastorale organique de l’Église particulière. Cette intégration évitera qu’elles demeurent seulement avec une partie de l’Évangile et de l’Église, ou qu’elles se transforment en nomades sans racines.» (Evangelii Gaudium, 29)

54 personnes ont répondu présent à l’invitation de Mgr Nault. Elles représentaient plus de 30 mouvements et associations: L’Envolée de petites colombes, Renaissance, Voir ensemble, Ordre de Malte, Les amis des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome, Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes, Aide à l’Église en détresse (AED), Chrétiens ensemble Alpes-Maritimes, Action catholique des enfants (ACE), Secours catholique, Anne et Joachim, Œuvre du Fourneau économique, Mir, Habitat et humanisme, (…)

(…) Connaissance et sauvegarde des oratoires, Centres de préparation au mariage (CPM), Pax Christi, Communauté de vie chrétienne (CVX), CCFD-Terre Solidaire, Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC), Société de Saint-Vincent-de-Paul, Mission ouvrière et milieux populaires, CLER Amour et Famille, Foi et Lumière, Association des guides et scouts d’Europe, Chemins ignatiens 06, Sant’Egidio, Mouvement du Nid, Rencontres Cléophas, Webcompostella, Ensemble2générations, Scouts et guides de France, Associations familiales catholiques (AFC)…

Autour des coordinateurs des 4 pôles diocésains (Annonce de la foi, Solidarités, Jeunes, Dialogue avec le monde), chacun a notamment pu réfléchir et répondre à deux questions: quel est le rôle, quelle est la place de mon mouvement ou association dans le diocèse? Quelle synergie est possible avec les services pastoraux?

Denis Jaubert