Comme chaque année au mois de juin, la Mission Ouvrière 06 s’est retrouvée pour la relecture de tout ce qu’elle a pu vivre depuis le mois de septembre. Enfants, jeunes et adultes, ainsi que toutes les personnes voulant découvrir les mouvements (ACE-Action catholique des enfants, ACO-Action catholique ouvrière, JOC-Jeunesse ouvrière chrétienne), étaient invités samedi 8 juin 2024, de 10h à 16h30, à l’église Saint-Jean-l’Évangéliste à Nice-nord. Récit.
En juillet 2015, le pape François, à Santa-Cruz-de-la-Sierra en Bolivie, disait : « Aucune famille sans foyer, aucun paysan sans terre, aucun travailleur sans droit […] ». L’Action catholique ouvrière (ACO) appelle aussi : « Soyons acteurs dans ce monde, mettons la justice et la dignité au cœur de nos préoccupations et de nos actions ! Dans la double fidélité à Jésus-Christ ressuscité et à la vie ouvrière et sociale ».
Notre journée a débuté par un temps organisé par l’ACO sur le thème “Si le travail c’est la santé… sachons contempler le travail accompli et les merveilles de Dieu”. Inévitablement, dès que l’on parle du travail, plusieurs mots flash habituels comme stress, fatigue, trajet, chômage, bas salaires, ont été évoqués. Oui, nous le savons, c’est souvent une réalité mais notre but était de se poser et de demander « qu’est-ce que le travail t’apporte aussi de beau et quel rêve as-tu dans ce milieu-là ? ». Sont alors arrivés les signes d’espérance :
- La joie de travailler en équipe, de faire du bon travail. Également, tout ce qui se met en place, presque spontanément, pour aller vers l’autre en proposant de l’aide, du covoiturage, des temps de convivialité.
- Dans l’écoute de l’autre, essayer d’être tolérant, prendre en compte les conseils des plus âgés ou avoir une attention particulière pour les jeunes qui arrivent, valoriser les différences de chacun.
- Avoir une activité permet d’oublier aussi les soucis du quotidien. On est heureux de partager un café avec des collègues, de rigoler…
- Certains s’engagent dans différents syndicats pour veiller aux conditions de travail, au travail décent…
- C’est aussi là, en fonction des affinités et dans le respect de tous, que l’on peut partager au fur et à mesure tout ce qui fait notre vie (la famille, les amis, les loisirs, mais aussi nos engagements et notre foi…)
Ces échanges, très riches, ont permis d’exprimer aussi des rêves : voir arriver la relève dans les syndicats, être heureux de son travail jusqu’à la retraite, que chacun trouve un travail et un salaire décent.
Travail, bénévolat, repas et spectacle
Le bénévolat a également été évoqué. Il serait bon de ne pas oublier toutes « ces petites mains de l’ombre » qui, sans faire de bruit, fournissent un travail formidable. Nous y sommes d’autant plus sensibles que, dans nos mouvements et dans beaucoup de lieux du diocèse, avec le départ de communautés religieuses, c’est grâce à tous les bénévoles que ces mouvements peuvent encore exister. Nous faisons donc le rêve que des personnes prennent le temps de nous découvrir et nous rejoignent.
Le temps du repas partagé nous a permis une approche différente avec les invités. Le spectacle de chants et danses de l’ACE est toujours très émouvant et plein de joie. Enfants et responsables, par des mimes, ont pu témoigner de tout ce que nous souhaitons véhiculer dans les clubs avec l’Accueil de l’autre, l’Entraide, la Solidarité, le Vivre Ensemble.
En conclusion, cette journée, appréciée par chacun, a renouvelé l’envie de continuer et de permettre à d’autres de venir nous rejoindre. Nous aimerions mettre en place dans le diocèse un moment pour tous les bénévoles. Notre espérance et notre foi nous portent.
Des membres de la Mission Ouvrière 06
Pour toute information sur la Mission Ouvrière 06,
contacter Sylvie Venieris, permanente de l’ACE.
Tél. 06 62 44 67 60
Mail. ace.06@free.fr