«Écoutez la voix de La Création» est le thème consacré cette année au « Temps pour La Création », du 1er septembre au 4 octobre 2022 (fête de Saint François d’Assise). L’équipe diocésaine Écologie Intégrale invite à être attentif au cri des pauvres, à écouter la Parole du Créateur particulièrement durant cette période. En fin parcours, est proposée une rencontre pour la sauvegarde de La Création samedi 1er octobre 2022 au domaine des Courmettes (Tourrettes-sur-Loup).

Célébration œcuménique, partage du repas tiré du sac, marche spirituelle et/ou 2 ateliers au choix (Jardin et pratiques/ Les oiseaux/ Découverte de la nature/ Église verte/ Laudato-si/ Le Buisson ardent).

En rétrospective, se souvenir du film .-Birds of America / Jacques Loeuille.- que l’association Cin’Azur a projeté à Nice avant l’été. Film documentaire à partir des œuvres de l’ornithologue Audubon. Ce dernier a donné son nom au musée, à la réserve animale… aux peintures murales de quartier à New-York. C’est dire comment les espèces aviaires ont décliné en moins d’un siècle sur le sillon de l’industrialisation le long du Mississippi… mais aussi comment les populations autochtones ont périclité sous la maladie, comment les pauvres sont repoussés hors des sites naturels et viables. Sœur Geneviève Pavy a animé le débat dont la trame des interrogations est accessible sur le site de Cin’Azur.

Dans les jours qui viennent, du 17 au 21 août, les sœurs bénédictines de Montmartre invitent à participer à une session Rando-Laudato-si dans l’arrière-pays niçois. La Migration des oiseaux sera notamment abordée. Se souvenir que le domaine des Courmettes est un lieu permanent d’observation des migrations des oiseaux, d’ateliers portant soin à ces êtres vivants.