Rentrée de la pastorale du Monde scolaire

La rentrée de la pastorale du Monde scolaire du diocèse de Nice s’est déroulée jeudi 13 septembre à Nice, au monastère de Cimiez. Elle a réuni notamment 25 responsables d’aumôneries de l’enseignement public, 30 chefs d’établissements de l’Enseignement catholique et 29 adjoints en pastorale scolaire. Avec au cœur de la rencontre, l’appel à la sainteté dans le monde actuel.

Depuis plusieurs années, le diocèse de Nice fait travailler ensemble les aumôneries de l’enseignement public et de l’Enseignement catholique. Cette journée de rentrée est d’ailleurs l’occasion pour chaque personne en responsabilité auprès des jeunes de recevoir des mains de Mgr André Marceau, évêque de Nice, sa lettre d’envoi ou de mission. Pour renforcer cette collaboration, la pastorale du Monde scolaire a été créée il y a 5 ans. « Les jeunes ont soif de Dieu, explique le père Laurent Giallo-Pierret, responsable de cette pastorale, et nous avons tous pour mission de les accompagner sur ce chemin et leur faire rencontrer le Christ.«

Dans le prolongement de cette dynamique, le père Luc Denoyer a été nommé responsable des aumôneries publiques et de l’Enseignement catholique pour l’ensemble du doyenné des Pays de Lérins, qui comporte les trois paroisses Notre-Dame de Vie, Saint-Nicolas et Saint-Vincent-de-Lérins.

Les grands rassemblements habituels sont attendus par les jeunes cette année encore. Cap Montagne rassemble depuis plus de 10 ans les élèves de 4e et 3e pour une journée en montagne, comme son nom l’indique, aux côtés de Mgr Marceau. Ils ont rendez-vous à Beuil samedi 13 octobre, sur le thème « Venez, montons à la montagne du Seigneur » Isaïe 2, 3. De même, un camp pour les lycéens se déroule à Taizé pendant les vacances de la Toussaint et fédère environ 150 jeunes. Du 6 au 11 juillet, les jeunes sont invités à participer au pèlerinage diocésain à Lourdes. Ils seront répartis en trois camps, les 6e 5e, les 4e 3e et les lycéens, aux côtés des pèlerins, des malades et des hospitaliers.

Un nouveau rendez-vous est en préparation, la Journée diocésaine de la jeunesse JDJ, le 12 octobre 2019 à Nice. Après la première édition en 2015 à Cimiez, la seconde s’était tenue au sanctuaire de la Garoupe à Antibes en mars 2018.

La journée de rentrée a démarré par un éclairage du père Jean-Louis Gazzaniga, vicaire général, sur l’exhortation apostolique du pape François Gaudete et excultate (mars 2018) : l’appel à la sainteté dans le monde actuel. Faire résonner ce thème en l’insérant dans le contexte actuel avec ses risques, ses défis et ses opportunités. Le père Gazzaniga a partagé ce texte à la lumière de son expérience. « Nous pouvons être des saints » est le message à faire passer aux jeunes. Il s’agit de vivre dans sa vie quotidienne illuminée par l’évangile et par Jésus Christ, en le faisant le mieux que nous pouvons : un chemin de sainteté. Être chrétien appelle à être audacieux, tenace et anime toute une vie, c’est un chemin de vie. La sainteté est exigeante mais pas impossible.

Cette journée a permis a chacun de se retrouver, échanger ses pratiques, entendre un message fort et repartir plus que motivé pour démarrer l’année et transmettre aux jeunes. Nouveauté : suivez toute l’actualité de ce service sur sa page Facebook : Pastorale du Monde Scolaire.

Photos : Denis Jaubert et Olivier Wehrli

2018-09-26T11:44:46+00:00
venenatis, adipiscing at risus. mi, tempus fringilla lectus id leo. dolor. ut