Le dimanche 10 mars, au sanctuaire diocésain Notre-Dame de Valcluse, s’est déroulé un repas biblique organisé par les Chemins Ignatiens 06. Mais de quoi s’agit-il?

L’eau jaillit du rocher
Moïse porte les tables de la loi

Ce repas a pour but de faire découvrir un personnage biblique en nous plongeant dans les récits de l’Ancien ou du Nouveau Testament. Nous avons ainsi déjà fait, au fil des ans, connaissance de Jean Baptiste, Abraham, Jonas, Adam et Ève, Pierre et cette année de Moïse. L’objectif poursuivi n’est pas seulement une connaissance intellectuelle mais l’entrée dans une démarche pour se laisser interroger par ce que ces hommes ou ces femmes ont vécu. Comment leur expérience rejoint-elle la nôtre?

Concrètement l’évènement se déroule de 11h à 16h, un dimanche de carême. Au cours de la journée alternent des scènes jouées, des temps de réflexion en groupe de 30, en petites tables de 6, mais aussi personnellement avec des propositions de gestes symboliques.

Ce 10 mars, après une présentation en dessin animé de la naissance de Moïse et de ses premières années, nous avons vu entrer dans la salle Moïse avec son troupeau évoqué par un fond sonore de bêlements. S’approchant d’un buisson ardent planté dans le décor, une voix off -celle de Dieu- l’interpella, lui révélant que ce Dieu a entendu les cris de son peuple opprimé en Égypte. En écho à cette scène, l’assemblée a été sollicitée pour évoquer les maux dont souffre aujourd’hui notre humanité et les visualiser, écrits et accrochés sur le mur. Le dialogue entre Moïse et Dieu s’est poursuivi à propos du nom de Dieu ce qui nous a conduit, à chaque table, à faire connaissance à partir de nos prénoms, que nous avons écrit sur des petits moutons en carton déposés ensuite au pied du buisson ardent. Le refus d’obéir de Moïse nous a permis de réfléchir ensemble aux missions qui nous sont confiées et à nos propres résistances.

Un nouveau dessin animé nous a fait nous remémorer les plaies d’Égypte et a introduit le repas ou chacun, debout, le bâton à la main et la ceinture aux reins, s’est disposé à manger en hâte l’agneau sur lit de boulgour et d’oignons d’Égypte, accompagné d’herbes amères. À la fin du plat (que nous avons pris le temps de déguster assis!), nous avons été invités à sortir, à marcher 2 par 2 à la suite de Moïse, précédé de la colonne de nuée (encens), en échangeant sur ce qui nous fait avancer dans la vie. Nous avons alors passé la mer Rouge à pied sec, sur le pont, car notre projet de passage à gué avait été submergé par la pluie de la nuit précédente.

De retour dans la salle nous avons dégusté le dessert et le café, après avoir entendu l’épisode de la manne, évoquée par la garniture des galettes. Moïse est alors monté dans la montagne pour recevoir les tables de la loi. Son absence prolongée a provoqué la révolte du peuple qui s’est fabriqué le veau d’or. Dans un temps personnel nous avons écrit sur un papier nos propres idoles. À sa descente de la montagne, Moïse furieux a brisé les tables de la loi, s’est emparé du veau d’or que nous avons brûlé dehors (avec les papiers de nos propres idoles) avant de poser un geste avec l’eau jaillie du rocher, évoquant notre baptême et la démarche de purification.
En revenant, Moïse a de nouveau reçu les tables qu’il a déposées dans la tente de la rencontre, le visage tout rayonnant, avant de mourir, voyant au loin la terre promise.

La découverte de Moïse s’est achevée par la contemplation de l’icône de la Transfiguration où Moïse apparait avec Élie aux côtés de Jésus sur le Thabor. La journée s’est conclue pour ceux qui le souhaitaient par la célébration de l’eucharistie.

Entrer dans la Bible de manière ludique, gustative et active, permet à chacun de se sentir concerné, non seulement dans son esprit, mais aussi dans son corps, par la Parole de Dieu, Parole vivante pour aujourd’hui, Parole de Vie.

Sœur Geneviève Pavy,
Xavière

Les chemins ignatiens

Les chemins ignatiens 06 sont un regroupement des différentes familles spirituelles qui se réclament de saint Ignace de Loyola: des laïcs, laïcs consacrés, religieuses, religieux, prêtres, au service du diocèse de Nice. L’association, créée en 2015, a pour objet de participer à la pastorale diocésaine, en faisant découvrir et approfondir la spiritualité ignatienne, notamment par la pratique et la promotion des exercices spirituels de saint Ignace de Loyola.

cheminsignatiens06.blogspot.com
cheminsignatiens06@gmail.com

Le veau qui brûle