Les Semaines sociales des Alpes-Maritimes (groupe santé) et l’Ehpad «Ma Maison» de Nice (Petites Sœurs des Pauvres) ont invité à une soirée de rencontre, de partage et de réflexion autour de la fin de vie le 22 mars 2024. Retour.

Des praticiens (médecins, infirmiers, religieuses etc.) y ont fait part de leurs pratiques et de leurs expériences. Des temps de réactions et de questionnements ont suivi ces témoignages.

Cette soirée se passait bien sûr dans le contexte actuel de réflexion sur l’évolution de la législation relative à la fin de vie, mais elle se voulait surtout un temps d’échange sur des expériences d’accompagnement de la part de soignants et de religieuses, petites sœurs des pauvres, pour qui ce type d’accompagnement est au centre de la vocation. Cette soirée se situait aussi dans la perspective d’un travail d’analyse, de recueil de témoignages et de rédaction de documents au sein du groupe santé des semaines sociales de France. La déclaration des Semaines sociales de France rédigée en mars 2023 à la suite de travaux de plusieurs est axée sur quelques points:

  • Il convient de garantir à tous l’accès aux soins palliatifs et de permettre d’évoluer vers une culture palliative avant d’envisager une évolution de la législation.
  • La voie d’une nouvelle législation n’est peut-être pas la façon la plus judicieuse de répondre aux difficultés actuelles, notamment compte tenu de la dégradation actuelle du système de santé.
  • Il est urgent de communiquer sur les lois existantes très mal connues et souvent mal appliquées, d’où certaines expériences dramatiques de «mal mourir».

Les types d’accompagnements évoqués au cours de la soirée se situaient non pas au sein de services spécialisés, mais à domicile et en EHPAD: l’idée était d’évoquer des séquences de soins en fin de vie, dans la réalité de soignants aujourd’hui, de équipes, investis dans les lieux ordinaires de soins.

En introduction, le docteur Jean-Luc Philip a évoqué le travail de qualité qui se fait au sein de Ma maison, EHPAD des Petites Sœurs des Pauvres, dans un quartier de Nice, en introduction aux riches témoignages apportés.