Le 1er janvier, nous avons fêté Sainte Marie Mère de Dieu, en cette journée de prière pour la paix. Si la Vierge Marie est, bien sûr, unique, son visage se laisse découvrir au fil des sanctuaires, des pays, des régions. Alors, savez-vous quel est le visage de Notre-Dame-de-Laghet?

La Vierge de la chapelle

La Vierge de la fontaine

La Vierge noire

En bois polychrome, elle se dresse dans la chapelle depuis 1652, c’est LA Vierge de Laghet, celle des origines.

Tableau peint dans le cloître et placé en son sein en 1887 quand, à la suite du tremblement de terre, la chapelle fut rendue inaccessible le temps de sa reconstruction. Pendant que se déroulaient les processions des «9 voyages», les malades priaient là et imploraient à haute voix: «Grâce! Grâce!». Ils recevaient la grâce de la guérison. Le nom est resté: «Notre-Dame des grâces» reste invoquée là.

En pierre blanche, au-dessus de la fontaine, elle nous présente son Fils. Vierge des 2 sources: source d’eau sortant là au XVIIe siècle pour les pèlerins; source de grâce, venant non de la montagne, mais de Son Fils. Appel à passer de la demande «des» grâces, à l’accueil de La grâce.

Vierge noire, en novembre dernier, elle a retrouvé la place longtemps occupée à la chapelle du Vallon. Que nous dit-elle? En France et ailleurs, elles sont nombreuses les représentations de «Vierges noires» et elles ont toutes une histoire. Ici, cette statue n’a pas forcément une histoire particulière mais la représentation de Marie en «Vierge noire» a une signification extrêmement symbolique. Toutes les représentations de Vierges noires font référence à quelques versets d’un livre de la Bible, le Cantique des Cantiques qui est un très beau poème d’amour. Voilà ce que nous lisons aux versets 5 et 6 du chapitre 1: «Noire, je le suis, mais belle, filles de Jérusalem, pareille aux tentes de Qédar, aux tissus de Salma. Ne regardez pas à ma peau noire: c’est le soleil qui m’a brunie. Les fils de ma mère se sont fâchés contre moi: ils m’ont mise à garder les vignes.»

Dans ces versets, nous apprenons qu’elle est belle cette couleur noire… de fait, les touristes viennent sur nos plages pour devenir noirs de bronzage et se faire admirer à leur retour de vacances ! Mais, là dans le cas présent, elle est devenue noire à force de travailler, sans protection particulière, sous le soleil, dans les vignes.

Quel merveilleux symbolisme!
Prier Marie, la Vierge noire, c’est prier Celle qui ne recherche pas le confort, bien installée à l’ombre et qui nous regarderait tranquillement nous débattre face aux difficultés de vie.
Prier Marie, la Vierge noire, c’est prier Celle qui s’expose en prenant tous les risques et toute la fatigue afin que nous, nous ne soyons pas trop exposés aux difficultés de la vie.
Prier Marie, la Vierge noire, c’est prier celle qui nous dit : lorsque les difficultés de la vie viendront quand même croiser ta route, tourne-toi vers Moi car je ne voudrais pas qu’elles te brûlent! Fais-moi confiance, je m’expose pour toi, je prendrai toujours le plus dur sur moi!

Alors, dans cette chapelle du vallon, prions avec confiance, Marie, la Vierge Noire et regardons-la nous tendre Jésus qui tient le monde comme pour nous dire : surtout ne t’arrête pas à moi, accueille Jésus dans ton cœur, dans ta vie, c’est à Lui qu’il te faut tenir car c’est Lui qui te fera tenir!

Route de Laghet – 06340 La Trinité
Tél. 04 92 41 50 50
bienvenue@sanctuaire-laghet.fr
sanctuaire-laghet.fr