Cette année, pour la campagne du Denier de l’Église, le diocèse de Nice choisit de mettre en avant la figure de saint François d’Assise. Au 13e siècle, l’Église catholique connaît de nombreux excès: richesse du clergé, mondanités, accumulation de plaisirs et de biens… L’Évangile est souvent loin du cœur des chrétiens. Armé de sa pauvreté et de sa joie, François d’Assise va humblement relever l’Église en ruines et redonner un élan mondial à la foi catholique, qui dure encore huit siècles plus tard.

Le thème de la sainteté est une mise en avant du beau lien qui unit tous les catholiques du monde depuis deux mille ans: nous sommes tous appelés à devenir saints, c’est-à-dire plongés en Dieu. Le parallèle qui est fait entre Saint François d’Assise et un laïc contemporain qui lui ressemble est un appel à l’Espérance: notre Église est la même que la sienne!

Elle compte sur nous pour donner au monde les saints de demain, le Saint François de Nice. Nous aussi, comme les saints, nous sommes appelés à faire grandir l’Église, avec l’époque, le diocèse et les talents qui nous sont donnés. Et pour faire grandir l’Église, il faut lui donner les moyens de sa mission. Votre don au Denier, sans être en lui-même un acte suffisant de sainteté, est vital pour que l’Église continue à célébrer messes et sacrements, former les futurs prêtres, prendre soin des anciens, envoyer des laïcs en mission… Nous aussi, comme les plus grands saints, nous pouvons faire grandir l’Église en donnant au Denier.

« Aimer, c’est cela que je veux, c’est cela que je cherche,
‘est cela que je désire faire du plus profond de mon cœur. »

Saint François d’Assise

campagne denier

Nous sommes tous appelés à la sainteté!

Nous qui recherchons tant les bonnes nouvelles, voilà qui devrait nous insuffler énergie et espérance. Nous sommes de la même Église que saint François d’Assise, sainte Thérèse de Lisieux et tous ces saints que nous aimons.

Comme eux, nous avons vocation à la faire grandir. Quand l’Église grandit dans l’amour, elle se met simplement davantage au service de la relation d’amour entre Dieu et le monde, apportant une réponse à ceux qui cherchent le sens de leur vie. Tous les habitants de notre diocèse, croyants ou non, sont concernés. Tous doivent avoir la chance d’entendre parler de Dieu.

Les temps sont difficiles pour beaucoup d’entre nous. Aussi, c’est avec prudence et simplicité que le diocèse vous demande de participer au Denier… Ce don nous concerne tous. Il est vital pour que notre diocèse puisse poursuivre sa mission. Ses fruits sont grands! Le Denier permet à l’Église d’annoncer l’amour du Christ pour tous les hommes, de célébrer les sacrements et de servir tous ceux qui en ont besoin, matériellement ou spirituellement.

Toute l’année, le diocèse assume ses charges et offre des conditions de vie dignes à ceux qui le servent. Toute l’année, mois après mois, nous comptons sur nos donateurs. Vous êtes la seule ressource financière du diocèse! Chaque participation compte: il n’y a pas de petit don et nous serions heureux de vous savoir tous investis dans le Denier.