«Écoutez la voix de La Création» est le thème consacré cette année au «Temps pour La Création», du 1er septembre au 4 octobre (fête de Saint François d’Assise). L’équipe diocésaine Écologie Intégrale invite à être attentif au cri des pauvres, à écouter la Parole du créateur particulièrement durant cette période. En fin de parcours, est proposée une rencontre pour la sauvegarde de la création, samedi 1er octobre au domaine des Courmettes (Tourrettes-sur-Loup).

Le buisson ardent est le symbole de cette nouvelle édition. La création crie alors que les forêts craquent, que les animaux fuient et que les gens sont obligés de migrer à cause des feux de l’injustice que nous avons provoqués. Au contraire, le feu qui a appelé Moïse alors qu’il gardait le troupeau sur le mont Horeb n’a pas consumé ou détruit le buisson. Cette flamme de l’Esprit a révélé la présence de Dieu. Ce feu sacré affirmait que Dieu entendait les cris de tous ceux qui souffraient, et promettait d’être avec nous, alors que nous suivions dans la foi notre délivrance de l’injustice. En ce temps pour la Création, ce symbole de l’Esprit de Dieu appelle à écouter la voix de la création et à y répondre fidèlement par le culte, la repentance et l’action. En célébrant ce Temps pour la Création, allumez des bougies, allumez le feu de Pâques, ornez un buisson dans votre lieu de culte ou d’action. Et puisse ce symbole nous rappeler d’enlever nos sandales, de contempler notre lien avec la Terre sainte, d’écouter la voix de la Création et d’être remplis d’espoir pour éteindre les feux de l’injustice avec la lumière de l’amour guérisseur de Dieu qui soutient notre maison commune.

Dans le diocèse, un temps fort est organisé à la fin du temps pour la Création, samedi 1er octobre, en collaboration entre l’équipe diocésaine Écologie intégrale, le service diocésain de l’Œcuménisme, avec le mouvement Chrétiens Ensemble Alpes-Maritimes et le GOP, groupe œcuménique de Nice.

Le but de cette journée est de prendre un temps pour la création, s’arrêter, réfléchir, partager avec tous ceux qui se sentent concernés par la sauvegarde de la création. C’est-à-dire que tout le monde est invité! Une journée pour rassembler tous les chrétiens et même plus largement. Ce sera l’occasion de prier ensemble, de se rencontrer et de se mêler entre les différentes communautés.

Au programme de la matinée: accueil à 10h30, présentation de l’association A Rocha, célébration œcuménique à 11h et partage du pique-nique tiré du sac. L’après-midi, les personnes présentes pourront participer à une marche spirituelle d’environ 1h30 ou suivre deux ateliers au choix sur six proposés: jardin, travaux pratiques-découverte des oiseaux-découverte de la nature-Laudato Si’-Église verte-Buisson ardent.

A Rocha

Le Domaine des Courmettes est un site naturel, à 850 mètres d’altitude, propriété privée de 600 ha ouverte au public, située sur la commune de Tourrettes-sur-Loup. Depuis 2008, c’est l’association A Rocha qui en est le gestionnaire, et qui y a basé son siège social. A Rocha est une organisation chrétienne internationale qui œuvre pour la conservation de la nature. Le premier centre a été créé au Portugal en 1983, d’où le nom qui signifie «le rocher» en portugais. Aujourd’hui, A Rocha est implantée dans 20 pays sur les cinq continents, où elle est investie dans des études scientifiques, des travaux de préservation du milieu naturel et des actions de sensibilisation.
Plus d’informations sur arocha.fr

Église verte

Proposé à toutes les paroisses, communautés locales, mouvements, monastères, groupes de jeunes et établissements chrétiens, le label Église verte entend encourager une véritable conversion écologique. Concrètement, cette initiative permet d’évaluer, accompagner et rendre plus visible l’engagement des acteurs chrétiens dans la démarche et, les années suivant l’obtention du premier échelon, la poursuite de l’action dans un processus d’amélioration continue. Il s’appuie sur l’animation d’un réseau labellisé d’acteurs engagés.
Deux ambassadeurs dans les Alpes-Maritimes
le diacre Alain Giustiniani, délégué adjoint à l’œcuménisme, giustinianialain@gmail.com
Jean-François Bréaud, du Foyer de charité Roquefort-Côte d’Azur, jfb26330@gmail.com
egliseverte.org