Sanctuaire diocésain de la Madonne d’Utelle – Notre-Dame des Miracles

Équipe

Horaires

Activités

Galerie

Contact

Association Notre-Dame des Miracles

06450 Utelle

Équipe

P. Frédéric APPIANO
P. Frédéric APPIANORecteur

Horaires

la madone d'utelle

Le Sanctuaire Notre-Dame des Miracles est situé sur le plateau de la Pinée à 1174 mètres d’altitude. Il domine les vallées du Var, de la Tinée et de la Vésubie.

Vers l’an 850, des marins espagnols naviguant le long des côtes de Provence furent surpris par la tempête près de l’embouchure du Var. Ils firent vœu de bâtir un oratoire dédié à la Vierge si la tempête se calmait et que leur vie serait sauve. Pendant qu’ils priaient, la Vierge leur apparut et leur montra une montagne éclatante de lumière,  dominant toutes les vallées de la région. La mer devint calme et leurs vies furent sauvées. Fidèles à leur vœu, les navigateurs gravirent la montagne que la Vierge leur avait indiquée et ils érigèrent un «pilon» commémoratif de leur sauvetage.

Ces espagnols – trois frères du nom d’Olivarèz – s’établirent l’un à Utelle, l’autre à La Tour et le troisième à Figaret. Leur nom devient Olivari. De leur installation dans ces villages sont venus les préséances de ces trois paroisses  lors des pélerinages. Le «pilon» fut agrandi. Il devient une chapelle et les syndics d’Utelle et le clergé y organisent de grands pélerinages. Les évêques de Nice encouragent cette dévotion.

Le Sanctuaire a beaucoup souffert des guerres. Sous la révolution, il fut dévasté. Les bois qui l’entouraient furent brûlés. Les populations des villages de la montagne aidèrent à sa reconstruction.

De partout on vint travailler et offrir des dons en nature. Pas de route. Sur les épaules et à dos de mulets les matériaux arrivèrent à Miracles. Belvédère fournit les ardoises et le bénitier, Figaret les planches et les chevrons, St Martin du Var  les tuiles, Reveston et Figaret le plâtre, La Tour des planches et des tuiles. Vers 1830, grâce aux legs de Jean-André Cristini, on construisit le cloître autour de la chapelle dont on ferma les portiques afin de mieux abriter les pèlerins.

La statue de la Vierge (une Assunta) est une belle œuvre du  XVIIIè s en bois polychrome. Le 27 juin 1938 avait lieu le couronnement  de N.D.des Miracles devant une foule  estimée à trente mille personnes. C’est le nonce apostolique à Paris qui posa la couronne sur le front de la Vierge  en présence de Monseigneur Paul Rémond, évêque de Nice, d’une forte délégation du clergé diocésain et de nombreuses personnalités.

L’initiative de cette manifestation revient à l’abbé Marius Imbert, curé d’Utelle dont il était originaire. La couronne est l’œuvre de Monsieur Louis Bonfante, joaillier-orfèvre à Nice. Elle est faite d’or et d’argent ornée de pierres précieuses. Tous les matériaux ont été offerts gracieusement par les fidèles du diocèse.

Galerie

Contact

Madone d'Utelle