Se sentir appelé

Dans le prolongement de l’Année de l’Appel, le diocèse de Nice propose un week-end de découverte et réflexion autour de la vocation du prêtre, à Saint-Paul de Vence, les 4 et 5 juin prochains. Se rencontrer, discerner, prier et partager, entre prêtres de notre diocèse de générations différentes et hommes qui se questionnent.

Dimanche 17 avril, 4e dimanche de Pâques, a eu lieu la 53e journée mondiale de prière pour les vocations. Dans son message pour cette journée, le pape François explique que la vocation naît dans l’Église, qu’elle y grandit et qu’elle y est soutenue. « L’Église est la maison de la miséricorde, elle constitue le terreau où la vocation germe, grandit et porte du fruit » ajoute-t-il.

Le diocèse de Nice propose à tous les hommes qui se posent des questions sur la vocation sacerdotale (jeunes, étudiants, jeunes professionnels ou déjà ancrés dans la vie active) d’échanger ensemble et avec des prêtres diocésains de 35 à 85 ans, le temps d’un week-end, les 4 et 5 juin prochains.

Une occasion aussi pour ces personnes de se rencontrer entre elles, échanger tous ensemble, les aider à discerner sur leur avenir, prier, partager leurs propres expériences. Le tout dans la convivialité, le but étant de montrer un visage de l’Église avec des prêtres diversifiés.

Ce week-end est accueilli à Saint-Paul de Vence, chez les Dominicaines de la Sainte Famille. Au programme de la première journée : messe avec la communauté des sœurs, partage du repas, présentation du week-end, réflexion sur la vocation sacerdotale, présentation d’une journée type d’un prêtre, et vêpres. Le deuxième jour : laudes, temps de rencontre personnel avec un prêtre, messe à Saint-Paul, repas, topo sur les notions de choix et liberté, échange et questions, pour finir par un bilan du week-end. Des moments plus détendus ou festifs seront également au rendez-vous.

Ce premier temps de réflexion autour de la vocation à devenir prêtre intervient dans le prolongement de l’Année de l’Appel, voulue par Mgr Marceau dès son arrivée dans le diocèse de Nice et ouverte en octobre 2014 (cf. Lettre pastorale de
Mgr André Marceau : Prêtre, le proposer, qui osera l’aventure ?). En conclusion de cette année, en octobre 2015, l’Assemblée du peuple de Dieu s’était prononcée sur 14 propositions, certaines ayant obtenu de larges suffrages. Notamment la numéro 2 :
« Proposer aux jeunes hommes un week-end diocésain type « Ecclésia Campus » sur les vocations, vie religieuse et monastique, vie de père de famille, vie du prêtre, afin de les aider à discerner au mieux leur appel. »

Pour ceux qui souhaiteraient poursuivre réflexion et questionnement, un programme d’autres week-ends est planifié pour 2016-17, avec des thèmes diversifiés. Le but premier n’est pas immédiatement de recruter de futurs séminaristes, mais de lancer la dynamique d’une pastorale des vocations et de mettre en mouvement ceux qui sont au contact des jeunes.

Mélanie Raynal

2016-11-21T08:18:47+00:00