Les équipes Young Caritas sont des équipes de jeunes, âgés de 18 à 35 ans, engagés au Secours Catholique. Ils sont environ un millier sur le territoire. Ces équipes «spéciales jeunes», ancrées dans la vie de la délégation, permettent de mieux répondre aux caractéristiques de cette tranche d’âge (horaires décalés, besoin d’innovation…). Le travail en projet leur permet de s’engager sur un événement particulier, avec des objectifs précis. Le but est de pouvoir accueillir toutes les volontés d’engagement dans les délégations.

Les Young Caritas mènent un large éventail d’actions, même si l’on peut noter des tendances générales: attrait pour l’inter-culturel et l’interreligieux, sensibilisation du grand public, travail autour des questions de migrations… Des actions, activités en lien avec les équipes locales, la vie régionale et nationale. Avant tout, les équipes Young Caritas sont des équipes en délégation, qui participent à la lutte contre la pauvreté sur un territoire. Elles favorisent l’intégration de tous et de toutes. Elles participent à une dynamique nationale, permettant de favoriser les rencontres entre jeunes engagés autour de problématiques communes, à travers des week-ends de formation, des universités d’été ou des temps régionaux. Elles participent par ailleurs aux temps forts de la délégation (journée diocésaine, campagne de fin d’an-née…).

L’équipe Young Caritas des Alpes-Maritimes

Je suis Dave, étudiante à l’université de Nice, bénévole au Secours Catholique comme Young Caritas depuis novembre 2019, membre de la commission sens (spiritualité) à l’Université d’été appelée maintenant Young Day’s et aujourd’hui j’ai le privilège d’être la référente des Young Caritas 06 et c’est pour moi un grand honneur.
L’équipe Young Caritas 06 est actuellement composée de 8 bénévoles, nous créons des activités pour les accueillis, pour favoriser des liens entre tous et nous apportons notre aide au sein de la délégation dans diverses actions. J’ai pu ressentir la satisfaction d’être moins impuissante face à la précarité à chaque fois que je faisais une bonne action. J’ai pu mettre en avant l’éducation que j’ai reçue qui est d’aider les autres.

Les projets

Notre lancement initial était prévu pour début 2020 mais la crise sanitaire a tout stoppé. Aujourd’hui, je suis heureuse de vous présenter nos projets en cours
Activité ateliers loisirs, actuellement en préparation en lien étroit avec Baptiste, l’animateur du territoire de Nice, à l’accueil de Jour Nice, pour le grand public (femmes, hommes, enfants). À partir d’octobre 2021, une fois par mois.
Réflexion pour la création d’activités régionales futures. Ma participation aux Young Day’s qui se déroulera en août à Lourdes réunissant plus de 300 jeunes sera l’opportunité de penser entre pairs et consolider les YC de PACA.

Appel à bénévolat

Vous avez entre 18 et 35 ans, vous êtes solidaires, dévoués, respectueux, vous savez écouter, vous avez un bon esprit d’équipe?
Alors vous êtes les bienvenus au Young Caritas 06.

Young Caritas 06
Référente : Dave
youngcaritas.060@secours-catholique.org

secours-catholique.org/young-caritas