Du 17 au 20 mai 2022, l’ICP (Institut Catholique de Paris), a reçu deux des plus grands théologiens des États-Unis: Stanley Hauerwas et William Cavanaugh. Ils ont rencontré des étudiants, participé à des séminaires de recherche, donné des conférences publiques et participé à une journée d’étude qui a été le point culminant de ces journées. Retour en images par le père Sylvain Brison.

Pendant une semaine, Stanley Hauerwas et William T. Cavanaugh ont rencontré les théologiens de l’Institut Catholique de Paris, les enseignants chercheurs, les responsables de département et ont participé à deux événements ouverts au public.

« Stanley Hauerwas et William Cavanaugh constituent deux voix majeures de la théologie contemporaine américaine sur les questions liées à l’Église, à la dimension politique de la théologie, à l’éthique sociale. La réception de leur théologie en Europe contribue depuis quelques années à un renouvellement des cadres de pensée et des références structurant l’engagement chrétien. »

Sylvain Brison
docteur en théologie, directeur du département Théologie dogmatique, fondamentale et patristique du
Theologicum
Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses

 La soirée grand public en particulier a pu rassembler presque 600 personnes sur place et en ligne. Possibilité de visionner le replay ci-dessous:

Stanley M. HAUERWAS
Stanley M. HAUERWASThéologien, professeur émérite de théologie et de droit à Duke Divinity School
Ses travaux l’ont conduit à affirmer que l’éthique chrétienne ne doit pas se préoccuper d’arguments concernant la bonne façon de résoudre des dilemmes ; il s’agit plutôt d’une analyse de la façon dont la vie communautaire dans l’Église façonne le caractère, de sorte que les vies deviennent instinctivement et irréfutablement vertueuses. Désigné par le New-York Times comme «le théologien le plus important du nouveau millénaire», ce théologien méthodiste bouscule les idées reçues en théologie politique et livre un examen critique stimulant des Églises et de la société.
William T. CAVANAUGH
William T. CAVANAUGHThéologien, professeur à l’Université DePaul de Chicago et directeur du Center for World Catholicism and Intercultural Theology
Disciple de Stanley Hauerwas qui fut son directeur de recherche à l’occasion de sa thèse (Torture et eucharistie) remarquée sur les relations complexes entre l’Église et l’État chilien sous le régime de Pinochet, il investigue de manière critique et réflexive la condition chrétienne dans la sécularisation, la mondialisation et le consumérisme de l’économie de marché.
Il y propose de considérer l’Église comme un corps politique sui generis formé par l’eucharistie.

Institut Catholique de Paris

21, rue d’Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE
Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00