Pour la Semaine Missionnaire Mondiale, du 15 au 22 octobre 2023, le pape François offre à l’Église du monde entier un thème inspiré du récit des disciples d’Emmaüs, dans l’Évangile de Luc (Lc. 24, 13-35): «Cœurs ardents, tous en chemin».

Le Saint-Père le réaffirme dans son message: la Parole de Dieu éclaire et transforme le cœur dans la mission ; et Jésus dans l’Eucharistie est le sommet et la source de la mission.

La quête impérée du dimanche 22 octobre est un témoignage de communion spirituelle et matérielle dans l’Église. En effet, membres d’un même corps (Rm 12, 5), c’est grâce à votre générosité et votre prière que le Salut est annoncé jusqu’aux extrémités de la terre (Ac 1, 8).

L’évangile des pèlerins d’Emmaüs, que le Saint-Père nous invite à méditer pour la semaine missionnaire mondiale 2023, est un trésor pour notre temps. Combien sommes-nous à avancer, lassés, sur les chemins de ce monde? Combien sommes-nous à nous laisser ronger par le doute et la tentation du désespoir? Combien sommes-nous à chercher un signe du Ciel? Jésus est encore là, il ne s’est pas désintéressé de nous. Les pèlerins
d’Emmaüs étaient comme nous, et le Christ est venu les rejoindre simplement. Il a marché avec eux, il a essuyé leurs larmes, écouté leurs peines puis leur a donné un sursaut de vie en leur montrant à quoi Dieu les appelait. La vie divine est plus forte que les épreuves, que le mal et que la mort! Les lumières sur le projet de Dieu révélé dans sa Parole font brûler leur cœur, et le pain eucharistique leur donne des forces neuves pour annoncer, pour témoigner, pour se remettre en marche.

Pendant la semaine missionnaire mondiale, nous vous invitons à vous plonger dans ce cœur à cœur avec Jésus pour cheminer avec Lui et montrer son évangile au monde. Pour nous aider à mettre Jésus au cœur de nos vies et nous préparer à ce temps fort du dimanche des missions, nous vous proposons de vivre 7 jours de lectio divina sur la Mission, en paroisse, en famille ou seul. Croyons à la force de la prière et de la conversion individuelle. Le livret d’animation nous rappelle l’importance d’ouvrir notre cœur à la mission, c’est-à-dire en premier à la Parole de Dieu, à l’Esprit Saint, au don de l’Eucharistie, à la prière à l’école de Marie pour y puiser, au cœur de notre monde, l’élan de l’annonce de la Bonne Nouvelle. Engageons-nous dans la prière et par l’aumône pour les Églises les plus pauvres. Et que sainte Thérèse, en son anniversaire, rende nos missions… brûlantes.

+ Georges COLOMB
Directeur National des Œuvres Pontificales Missionnaires
Évêque de La Rochelle et Saintes

Des cœurs brûlants, des pieds en marche (cf. Lc 24, 13-35)

Chers frères et sieurs,
Pour la Journée Mondiale des Missions de cette année, j’ai choisi un thème qui s’inspire du récit des disciples d’Emmaüs, dans l’Évangile de Luc (cf. 24, 13-35): “Des cœurs brûlants, des pieds en marche”. Ces deux disciples sont troublés et déçus, mais la rencontre avec le Christ dans la Parole et dans le Pain rompu a allumé en eux l’enthousiasme de se remettre en route pour Jérusalem et d’annoncer que le Seigneur est vraiment ressuscité.

Message du Saint-Père

Service diocésain de la Coopération missionnaire

coop.missionnaire@nice.catholique.fr