Immaculee Conception soeur de menton

« Nous avons besoin des lumières de l’Esprit Saint pour faire tout selon la volonté de Dieu. Voilà l’ancre dont nous ne devons jamais nous écarter. » (M 190) sainte Jeanne-Émilie de Villeneuve

Immaculee Conception

Spiritualité

Fondée à Castres dans le Tarn en 1836 par sainte Jeanne-Émilie de Villeneuve, la congrégation Notre-Dame de l’Immaculée Conception se fait présente en France et dès 1848 en Afrique. Femmes centrées sur Dieu seul, les sœurs sont appelées à faire de la vie quotidienne une action contemplative, à vivre dans la dynamique du «passer de l’opposition à la disposition», «envisager Dieu en toutes choses et toutes choses en Dieu». Associées à Marie Immaculée, comme femmes aimées de Dieu, les yeux fixés sur Jésus Sauveur, suivant ses pas, «servir les pauvres et membres souffrants de Jésus Christ», accomplissant ainsi les desseins d’amour de son Père. Par leur 4ème vœu, celui de travailler au salut du prochain, «aller sans hésiter là où la voix du pauvre les appelle» et, dans le respect de la personne humaine, l’aider par l’éducation prise dans tous les sens à se mettre debout pour une vie digne.

Présentation

Les Sœurs bleues de Castres sont arrivées à Menton en 1955. Elles y ouvrent une maison d’accueil, “Le Home”, attentives à l’accueil de personnes moins riches, en difficulté. Toujours très intégrées dans la vie de l’Église paroissiale. En 2004, les sœurs cèdent la maison d’accueil aux travailleuses missionnaires pour que la mission d’accueil, dans le respect de la personne, puisse continuer à vivre. La communauté se retire à la villa des Camélias.

Aujourd’hui encore, la communauté se veut un lieu d’accueil simple et joyeux, attentive aux besoins des personnes qui l’entoure. Elle vit la disponibilité dans le service qu’elle peut rendre par l’écoute, l’accompagnement, la pastorale de la paroisse, la prière. Elle accueille des Sœurs de la Congrégation pour quelques jours de repos.

“Les Camélias”
5 rue du Louvre
06500 Menton

Première implantation dans le diocèse de Nice : 1955