« Conformément à l’évangile et selon le Charisme de notre Fondateur, nous nous consacrons à ceux vers lesquels le Christ s’est penché avec prédilection : Il a guéri l’aveugle, fait entendre le sourd, parler le muet et marcher le paralytique. » Charte de vie, art.4

Spiritualité

Le fondateur de l’œuvre est le père Louis Toussaint Dassy, missionnaire des Oblats de Marie-Immaculée. Le père Dassy est installé à Marseille, sa rencontre avec un enfant aveugle a bouleversé son cœur, et c’est à Marseille qu’en 1858 il fonde l’institut des jeunes aveugles et des jeunes sourds. Pour ce service, il fonde ensuite la congrégation des sœurs de Marie-Immaculée dont mère Marie Bouffier devint la cofondatrice. Notre vie est oblation à Dieu, présence et service du Christ dans ses membres souffrants, les plus déshérités, les plus petits.

« Mes enfants, je ne me contente pas avec vous d’une théorie : je veux vous donner un exemple de votre sacrifice pour vous encourager et vous soutenir. C’est Jésus-Christ au Calvaire, sur la Croix et dans l’Eucharistie que je vous donne pour exemple. »

À la suite de saint Eugène de Mazenod, dont la spiritualité s’articulait autour de cinq axes : intimité avec le Christ, contemplation de la croix, gratuité, amour des plus pauvres et dévotion à Marie, le père Dassy a laissé transparaître dans sa vie d’Oblat et de fondateur la ferme volonté de cette identité :

  • par une humilité et une obéissance sans faille.

  • par un zèle gratuit et inlassable auprès des enfants confiés.

  • par un amour privilégié pour Marie, dont l’immaculée Conception illustre parfaitement l’œuvre de la grâce.

Pour suivre vraiment le père Dassy, il faudra se garder de séparer dans notre vie consacrée ce qui relève plus du charisme, ou plus de la spiritualité. Les deux sont puisés au Cœur même du Christ. La spiritualité habite le charisme. Ainsi, à notre tour, nous saurons mettre en œuvre les qualités concrètes de ce don total.

Au cours des années, de nombreux établissements ont été créés (Marseille, Nice, Île de la Réunion, Madagascar, département du Gard). La congrégation a assuré la responsabilité du fonctionnement de ses établissements durant des décennies, aidée par un personnel laïque embauché au regard de l’évolution des besoins et des techniques.

Présentation

Mère Marie Bouffier implante à Nice, en 1896 dans le quartier Saint-Philippe, une nouvelle structure, pour les enfants aveugles et sourds de la région, car le seul établissement existant était à Marseille. Tout a commencé par la rencontre d’une sœur avec la comtesse Apraxine dans le quartier russe. Cette sœur était en recherche de maison pour accueillir les enfants; la comtesse, d’un coup de cœur, lègue sa villa pour l’œuvre des aveugles et des sourds. L’établissement porte son nom “foyer villa Apraxine”.

La congrégation a géré l’établissement jusqu’en décembre 1999. Depuis, la direction est devenue laïque, la priorité de la mission reste identique et s’élargit à la prise en charge des personnes avec troubles sensoriels et handicaps associés. L’établissement compte 35 salariés, 44 résidents et 3 sœurs. L’association IRSAM (l’institut régional des sourds et aveugles de Marseille) gère l’œuvre. La supérieure générale de la congrégation est vice-présidente de l’association.

La communauté religieuse de Nice habite sur le site. Elle vit en bonne collaboration avec la direction et le personnel. Elle assure une présence et un soutien. Elle est à l’écoute des résidents et propose des activités ludiques variées. Elle porte le souci de la vie spirituelle dans l’établissement tout en respectant le choix de chacun. Elle assure les visites aux personnes hospitalisées. Elle accompagne les fins de vie, la célébration des obsèques… Elle est en relation avec les prêtres intervenant au foyer. La communauté religieuse des SMI reste présente à Marseille, à Nice, à l’île de la Réunion, à Madagascar, dans le Gard.

Foyer pour adultes aveugles et sourdes
49 av. d’Estienne d’Orves
06000 Nice
Tél. : 04 93 97 71 27

Première implantation dans le diocèse de Nice : 1896

Supérieure : Sr Paule GROSSI
Membres de la communauté : Sr Marie-Christine MIRAS, Sr Marie-Vianney RICHARD

Pour aller à leur rencontre