Sœurs de Marie-Immaculée

Notre vie est oblation à Dieu, présence et service du Christ dans ses membres souffrants, les plus déshérités, les plus petits.

La communauté

Sr Paule

Responsable

Sr Chantal

Présentation

Foyer Apraxine
49, avenue d’Estienne d’Orves
0600 Nice
Tél. 04 93 97 71 27

Supérieure : Sr Paule GROSSI
Sr Chantal HOAREAU

Les sœurs arrivent à Nice en 1896 et commencent un service d’éducation enfantine pour les enfants aveugles ou sourds muets. Leur nombre s’accroît rapidement et la comtesse Apraxine lèguera sa villa aux œuvres des aveugles et sourds. Les enfants sont transférés à Marseille et la maison de Nice. Aujourd’hui, la communauté des sœurs assure toujours un service d’accueil et d’accompagnement.

Spiritualité

« Mes enfants, je ne me contente pas avec vous d’une théorie : je veux vous donner un exemple de votre sacrifice pour vous encourager et vous soutenir. C’est Jésus-Christ au Calvaire, sur la Croix et dans l’Eucharistie que je vous donne pour exemple. »

À la suite de Saint Eugène de MAZENOD, dont la spiritualité s’articulait autour de cinq axes : intimité avec le Christ, contemplation de la croix, gratuité, amour des plus pauvres et dévotion à Marie, le Père DASSY a laissé transparaître dans sa vie d’Oblat et de Fondateur la ferme volonté de cette identité :

  • par une humilité et une obéissance sans faille.
  • par un zèle gratuit et inlassable auprès des enfants confiés.
  • par un amour privilégié pour Marie, dont l’immaculée Conception illustre parfaitement l’œuvre de la grâce

Pour suivre vraiment le père Dassy, il faudra se garder de séparer dans notre vie consacrée ce qui relève plus du charisme , ou plus de la spiritualité. Les deux sont puisés au Cœur même du Christ. La spiritualité habite le charisme. Ainsi, à notre tour, nous saurons mettre en œuvre les qualités concrètes de ce don total.

Pour aller à leur rencontre

Vous souhaitez en savoir plus, merci de cliquer sur ce lien

2017-06-08T12:10:04+00:00
97ee8d1a353a364cd305a0f844397649fffffffff