Cap Montagne #11

Samedi 14 octobre, plus de 600 collégiens de 4e et 3e et leurs accompagnateurs se sont retrouvés au Parc de La Moulière pour la 11e journée Cap Montagne.

Un premier atelier plonge les participants dans le thème de la journée : le parfum et la découverte de l’encens, son origine, son utilisation liturgique. Un temps de prière avec de l’encens qui brûle prolonge cette découverte. Puis, marche direction la station de la Moulière. Deuxième atelier : le loto des odeurs avec des huiles parfumées, ainsi que la lecture de textes présentant différentes significations de l’onction d’huile.

Après le pique-nique et les résultats du loto des odeurs, le diacre Philippe Collet intervient auprès des jeunes sur la myrrhe et la symbolique des parfums dans la Bible. Il est « nez », professionnel dans une entreprise de parfumerie à Grasse. « J’espère que les jeunes vont retenir qu’ils sont la bonne odeur du Christ. Aujourd’hui, dans un monde où malheureusement trop d’odeurs sont nauséabondes (exclusion, pauvreté, racisme…), par leur témoignage, les jeunes sont la bonne odeur du Christ, une odeur de fraternité et de solidarité et un témoignage de foi. »

S’ensuit un jeu parfumé. Puis la célébration de la messe, au soleil, au cours de laquelle est évoqué le Saint Chrême. De nombreux jeunes se préparent au sacrement de la confirmation. Mgr Marceau les a accompagnés tout au long de la journée.

Une journée parfaitement organisée par la Pastorale du Monde scolaire et l’ensemble des acteurs liés aux collégiens de l’enseignement public et privé. « Un des buts de cette journée, explique le père Laurent Giallo-Pierret, est aussi de permettre aux jeunes de découvrir la montagne […] et d’aller à la rencontre d’autres jeunes, d’autres aumôneries, d’autres établissements. Ils se rassemblent pour lancer cette nouvelle année, avant de repartir chacun dans leurs groupes. »

Photos : père Didier Dubray, père Luigi Ciampaglione, Denis Jaubert.

2017-10-18T17:06:05+00:00
f997b484752c079d666b65bcfc786340HHHHHHHHHHHHHHHH