Les curés et administrateurs de paroisse du diocèse étaient invités par Mgr André Marceau ce 31 janvier pour une journée de travail dans le cadre du projet pastoral Mission Azur. L’occasion de faire un point sur l’année de l’Esprit Saint et la future vigile de Pentecôte.

Pour mener à bien cette journée de travail, Mgr Marceau s’entoure de son vicaire général le père Cyril Geley et de Bérénice Gerbaux, assistante pastorale du vicaire général. 33 curés ou administrateurs répondent présents à cette invitation permettant un échange fructueux d’expériences.

Après un long temps de prière, l’évêque de Nice rappelle aux curés qu’ils sont ses collaborateurs pour la charge apostolique. Un lien les unit dans l’évangélisation du diocèse. La journée s’ancre d’ailleurs dans le texte de l’évangile sur la mission.
L’année de l’Esprit Saint est voulue pour montrer une Église au souffle de cet esprit, non pour battre des records du sacrement de la confirmation des adultes. «L’Esprit Saint est au cœur de l’Église, ajoute Mgr Marceau. C’est une année de refondation pour les communautés, à l’image de Mission Azur.»

Les participants partagent ensuite en petits groupes une joie vécue récemment dans leur mission. Exemples : faire découvrir l’oraison à un paroissien ; voir les paroissiens se laisser déplacer ; la rencontre avec les catéchumènes qui ont souvent des parcours chaotiques ; voir la présence de Dieu habiter les jeunes.
Un nouvel échange se tient sur Evangelii Gaudium n°24 (exhortation apostolique du pape François de novembre 2013) : prendre l’initiative, s’impliquer, accompagner, porter du fruit et fêter. Chacun s’approprie différemment le texte et en dégage des invitations personnelles. À partir de ce travail, toujours en petits groupes, les prêtres sont invités à prier les uns pour les autres.

Il est ensuite rappelé la mise en œuvre de l’année de l’Esprit Saint à travers la pastorale de l’appel, celle de l’accompagnement et la pastorale de la croissance. Il s’agit de pistes à adapter à chaque lieu et chaque personne : vivre Mission Azur dans chaque réalité paroissiale.

Après la célébration de la messe et une pause-déjeuner fraternelle, les participants se remettent au travail. Le père Franklin Parmentier, curé de Saint-Vincent de Lérins et doyen des Pays de Lérins, témoigne de la mise en œuvre de l’année de l’Esprit Saint dans sa paroisse, mais aussi des actions communes en doyenné. Ainsi, la paroisse propose six rencontres pour les personnes qui se préparent au baptême, à la confirmation, les catéchumènes ou celles qui se remettent en route. La rencontre débute toujours par une messe vivante pour intégrer ces personnes à la communauté. S’ensuit un temps de partage et échange autour d’un repas. Un topo permet d’aborder un thème à travers des témoignages. Enfin, un nouveau temps d’échange permet l’accompagnement. Le père Parmentier reconnaît que des ajustements sont à faire, mais qu’il faut expérimenter pour se rendre compte. En complément, la paroisse accompagne plus personnellement ces personnes en les rencontrant toutes les 6 semaines. Au niveau du doyenné, trois veillées sont organisées à travers trois symboles, l’eau, l’huile et la lumière. 130 personnes s’y retrouvent et se sentent portées par la prière de chacun !
Après ce témoignage, ceux qui le souhaitent partagent également leurs initiatives paroissiales, les doutes, les questions et les réussites. Exemples : mettre la paroisse en prière ; proposer des chants porteurs avant la messe ; des personnes formées se rendent disponibles juste après la messe pour prier avec ceux qui le souhaitent ; un dimanche autrement ; le sacrement des malades ; un temps d’adoration avant la messe et un pour la rencontre après…

Enfin, la dernière partie de cette journée de travail permet de faire un point sur la prochaine vigile de Pentecôte, samedi 30 mai, événement diocésain incontournable. Il concerne tout le monde pour un diocèse en marche, un moment fédérateur de la vie des communautés. La célébration, unique dans le diocèse ce jour-là, se déroulera au Palais Nikaïa à Nice. Les lycéens, étudiants et adultes qui se sont préparés y recevront le sacrement de la confirmation. À cette occasion, le diocèse sera consacré à l’Esprit Saint.
Cet événement n’est pas un aboutissement, mais bien une étape dans le projet pastorale Mission Azur. Dès le lendemain, dimanche 31 mai, la Pentecôte se vivra en paroisse pour rendre grâce du don de la confirmation et la célébration des premières communions.

Mélanie Raynal