Dimanche 19 novembre 2023, après la messe des familles, 160 personnes ont partagé un repas dans l’église Saint-Pierre-d’Arène, à Nice, à l’occasion de la journée mondiale des pauvres. Des convives invités principalement par les associations caritatives de Nice qui les accompagnent. Ce déjeuner était préparé par le forum Jorge François, Des étoiles et des femmes, et ses partenaires comme l’Ordre de Malte de Monaco. Il a été servi par les jeunes des Scouts et guides de France, les bénévoles des Harley du cœur et du forum.

«On plaça devant moi une table et on me servit quantité de petits plats. Alors je dis à mon fils Tobie: “Va, mon enfant, essaie de trouver parmi nos frères déportés à Ninive un pauvre qui se souvienne de Dieu de tout son cœur; amène-le pour qu’il partage mon repas. Moi, mon enfant, j’attendrai que tu sois de retour.”» (Tb 2, 1-2).

Le repas du 19 novembre fait écho au message du pape François pour la VIIe Journée mondiale des pauvres, dans lequel il propose de nous arrêter sur le Livre de Tobie, «un texte peu connu de l’Ancien Testament, passionnant et riche de sagesse».

Aux yeux du Saint-Père, «il serait significatif qu’à l’occasion de la Journée des Pauvres cette préoccupation de Tobit soit aussi la nôtre! Inviter à partager le repas dominical après avoir partagé la Table eucharistique. L’Eucharistie célébrée deviendrait réellement critère de communion. Par ailleurs, si autour de l’autel du Seigneur nous sommes conscients d’être tous frères et sœurs, combien plus cette fraternité deviendrait visible en partageant le repas festif avec ceux qui sont privés du nécessaire!»