Ce 20 mars 2022, troisième dimanche de Carême, aura lieu une journée mémorielle au sein de l’Église de France. Cet événement correspond à la huitième résolution votée par les évêques un an auparavant à Lourdes: répondre à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les personnes victimes de violences et d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience dans l’Église.

C’est avec comme thème «Témoins pour une vie nouvelle» que chacun est invité «à ouvrir ses yeux et ses oreilles, son cœur, à ne pas détourner le regard, à reconnaître l’importance de ce qu’il voit, entend, ressent, à se laisser convertir et pourquoi pas, à devenir témoin à son tour.»

Ce dimanche 20 mars, différentes propositions -messe, chemin de croix, célébration de prière- sont faites aux communautés locales; en y associant, selon les lieux et les possibilités, des personnes victimes ou des accompagnants; en manifestant une attention particulière aux personnes victimes présentes.

Au cœur du Carême, le troisième dimanche renouvelle l’appel à la conversion. Il est aussi l’occasion de célébrer le premier scrutin avec les catéchumènes, ces adultes qui se préparent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne à Pâques. L’évangile du jour proclamé est celui de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine (Jn 4).

De plus, un livret conçu par un comité de rédaction, dans lequel se trouvaient plusieurs personnes victimes et témoins, propose une progression sur sept jours, à vivre autour du troisième dimanche de Carême. Seul ou en groupe, chacun peut cheminer au quotidien pour monter vers Pâques et faire mémoire. Lire, prier, méditer (plus d’infos sur le site de l’Église catholique en France).