Près de 500 chrétiens engagés dans le monde rural se sont retrouvés du 22 au 24 avril à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme), à l’occasion du rassemblement national Terres d’Espérance. Dans ces territoires éprouvés par de nombreux défis pastoraux, ils se sont accordés sur la nécessité de repenser la mission de l’Église dans le monde rural.

Terres d'Espérance 2022

Ouverture vendredi 22/04/2002 après-midi avec Étienne LORAILLERE (KTO dir. Rédaction), Mgr Laurent LE BOULC’H (évêque de Coutances Avralanches), Mgr Jacques HABERT (évêque de Bayeux-Lisieux) et Mgr Jean-Philippe NAULT (évêque de Nice).

Table ronde.

Marie Salviati, coordinatrice du Pôle Solidarités et Thi-Nhung Tran-Dumaine, référente Écologie intégrale, ont participé à cette session. Elles ont rejoint sur place Mgr Jean-Philippe Nault, nouvel évêque de Nice, faisant partie des évêques initiateurs de l’Église en milieu rural.

Démarré en 2020, Terres d’Espérance veut proposer à tous les ruraux l’espérance de l’Évangile, la lumière de Laudato si’ et de l’écologie intégrale, la parole d’une Église servante des plus éprouvés, des familles et de la société. Ce rassemblement est piloté par la mission en monde rural de la Conférence des évêques de France, avec des organisations ecclésiales et des communautés religieuses.
L’édition 2022 a pu avoir lieu après deux reports dus à la crise sanitaire (Covid-19). Un rassemblement de près de 500 chrétiens qui ont appris de leur expérience, de leur réflexion autour de six tables rondes en lien avec l’annonce de l’Évangile, et d’ateliers thématiques (agriculture, animation du rural, écologie, jeunesse et foi, L’Église à la rencontre des recherches spirituelles, pauvretés et fragilités, vitalité des communautés chrétiennes). Lors des repas, les participants étaient invités à se mélanger pour initier des rencontres et des échanges.

Entre la démarche personnelle (à l’échelle du quotidien) et l’incitation, en amont, à une démarche de projet collectif, Mgr Bruno-Marie Duffé, prêtre du diocèse de Lyon (secrétaire du dicastère pour le service du développement humain intégral au Vatican de 2017 à 2021) a livré une «boussole» aux participants. Après avoir écouté et observé les différentes instances des rencontres, l’orateur a fait mention d’une relecture en séance plénière.
Le dernier jour, sœur Joëlle Ferry, xavière, a rappelé «l’eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne» comme «dynamique à l’œuvre de nos cœurs» dans un enseignement.

La «Sauvegarde de la Création» était au cœur de ces rencontres, guidée par les écrits du pape François : Laudato si’, Fratelli tutti, la Joie de l’Évangile. Oui, la Joie de l’Évangile que les organisateurs ont su communiquer, agrémentée par des joies terrestres comme un bal folk ou le spectacle «Au commencement, le vert était dans la pomme». Oui, la Joie de l’Évangile par la louange et la veillée animées par les WEMPS (Week-Ends Mission Prière Service).
Non loin du Foyer de la Charité, les participants auraient dû se rendre, en marche avec flambeaux, à la Ferme de la Plaine, lieux où vécut Marthe Robin. Mais la pluie a battu son plein. Tandis qu’elle nourrissait la Terre, les participants se sont nourris de l’Esprit Saint, à l’abri, grâce à la prière, la louange, l’adoration, le sacrement de la réconciliation…

Merci à l’Espérance des Terres, et aux porteurs de la Mission en milieux ruraux sur ces trois jours: la Conférence des évêques de France, la Communauté du Chemin Neuf, MRJC (Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne), les Journées paysannes, WEMPS, Famille spirituelle Le Prado, CMR (Chrétiens dans le Monde Rural).

Thi-Nhung Tran-Dumaine

Terres d'Espérance 2022

Table ronde avec Gérard JOUBERT (RCF), père Arnaud FAVARD (prêtre de la Mission de France en mission rurale en Auvergne), Emmanuelle FRANCOIS (présidente des Journées Paysannes, chargée de mission pour Terres d’Espérance), Isabelle PELISSIE du RAUSAS (WEMPS et Mission Isidore –missions en paroisse rurale) et Mgr Jean-Philippe NAULT (évêque de Nice).

Table ronde.