Fermer

La théologie peut-elle servir à l’engagement pastoral ?

Conférence inaugurale de l’Institut Supérieur de Théologie de Nice Sophia Antipolis samedi 14 octobre à 17h dans l’amphithéâtre. THÉOLOGIE VS PASTORALE ? La théologie peut-elle servir à l’engagement pastoral ? Conférence de François Moog, de l’Institut Catholique de Paris.

L’action pastorale et la réflexion théologique semblent peiner à trouver un terrain d’entente, de telle sorte que l’on ne comprend pas toujours en quoi des études de théologie pourraient apporter une aide quelconque à la responsabilité pastorale. Cette difficulté est le symptôme tant d’une remise en cause de la doctrine que d’une crise de l’ensemble des pratiques de la foi dans la culture contemporaine. Il convient alors d’envisager un investissement nouveau de la théologie afin qu’elle puisse stimuler et accompagner de nouvelles manières d’être l’Église dans une culture et une société sécularisées.

François MOOG est professeur à la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris où il enseigne l’ecclésiologie et la théologie pratique. Après avoir dirigé l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) pendant 7 ans, il est devenu en 2014 Doyen de la Faculté d’éducation.

2017-10-05T15:31:13+00:00
b4782c9e0d21d6cf6f3b99ae82940ce5GGGGGG