Le coup d’envoi de la campagne 2023 du Denier de l’Église a été donné le 27 février dernier. Pour l’occasion, les acteurs du Denier en paroisse -curés, économes, secrétaires- se sont rassemblés à l’hôtel Saint-Paul à Nice, autour de Mgr Jean-Philippe Nault.

Denier de l'Église

32 paroisses -sur 46- étaient représentées, ainsi que le pôle «Annonce de la foi» et le sanctuaire diocésain Notre-Dame de Laghet. Plus de 50 personnes ont participé à cet après-midi de lancement officiel. Le service économat était présent, avec Frédéric Chastenet, économe diocésain; le service communication, avec David Terrematte, directeur; et l’agence Alteriade qui épaule le diocèse dans ce domaine. L’évêque de Nice a introduit ce temps fort en remerciant «chacun pour son implication, son travail, de l’énergie, des compétences et du temps donné» au Denier. La vie de l’Église dépend en partie du Denier. «La date du lancement est donc importante.»
Un diaporama a ensuite présenté le contexte de la générosité en 2022, avec notamment l’évolution et la complémentarité des canaux de collecte. Le bilan de la collecte 2022 a montré une stabilité par rapport à 2021. Le nombre de donateurs diminuent (-4,7%) mais le don moyen par chèque évolue (+4,2%). On note plus de dons par prélèvement automatique et une hausse régulière des dons en ligne.
Ce rassemblement s’est achevé par un temps de questions-réponses et la distribution du matériel (affiches et tracts) pour une mise en pratique dès le dimanche 5 mars au sein des paroisses. Un lancement réussi!

Cette année, le diocèse de Nice a décidé de mutualiser sa campagne avec d’autres diocèses -plus de 70-, réalisée par la Conférence des évêques de France, pour renforcer l’impact auprès des donateurs. Un visuel commun pour travailler au-delà des frontières d’un seul diocèse. La figure de saint François d’Assise est mise en avant: sainteté et proximité pour associer le passé, le présent et se tourner vers le futur dans un élan d’espérance.
Saint François d’Assise, moine italien du 13e siècle, est réputé pour sa compassion, aussi bien envers les humains qu’envers les animaux. Toute sa vie, il promeut la solidarité envers les pauvres, les démunis, les marginalisés. Il dénonce les injustices et montre l’exemple en menant une vie de pauvreté radicale, ne possédant rien. C’est dans la prière qu’il trouve sa force pour aimer et aider les autres. Il porte un amour particulier à la Création qui pour lui forme une grande famille universelle sous le regard de Dieu. À la fin de sa vie, il reçoit les stigmates, blessures des clous du Christ aux mains et aux pieds. Ses vertus peuvent être un exemple pour tous: il est aimable, pacifique, pieux, humble, fraternel et juste.

Mélanie Raynal

Quelques repères

• Combien donner? La somme est totalement libre. Vous pouvez donner 1 ou 2% de vos revenus annuels; vous pouvez aussi choisir de donner l’équivalent d’une journée de travail.
  • Le prélèvement automatique. Pour l’Église, pouvoir compter sur des dons réguliers est important: les charges doivent être réglées tous les mois… De votre côté, vous n’aurez plus le souci de penser à faire un don, et vous lissez votre dépense. Vous pouvez moduler ou arrêter votre don quand vous le souhaitez.
  • Quand donner? Dès maintenant et toute l’année. L’Église a toujours besoin de votre soutien fidèle et compte sur votre générosité.
  • Fiscalité. Une raison de donner davantage. 66% de votre don à l’Église est déductible de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20% de votre revenu imposable).
  • Rendez-vous sur donnons-nice.catholique.fr pour soutenir l’Église catholique des Alpes-Maritimes ou envoyer un chèque, à l’ordre de Association diocésaine de Nice, à Évêché de Nice-23, avenue Sévigné-CS 61110-061105 Nice cedex2.

Le Denier, au cœur des ressources diocésaines

Le Denier est la première ressource financière du diocèse. Complémentaire mais distinct de la quête, il a une toute autre vocation : assurer le fonctionnement des paroisses, permettre le traitement des prêtres, la retraite des prêtres âgés, la formation des séminaristes et la rémunération des laïcs salariés. En lançant une campagne d’appel aux dons, le diocèse veut ainsi inviter les fidèles à changer leur regard sur cette ressource à laquelle près de la moitié des pratiquants ne participent pas encore.
Le message de la campagne s’adresse donc à tous les fidèles, qu’ils soient déjà donateurs ou non: participer au Denier, c’est signifier concrètement son appartenance et son soutien à l’Église catholique et la faire grandir.

Les 5 ressources de l’Église catholique

• Le Denier de l’Église est la principale ressource (39%): c’est la contribution volontaire de chaque catholique, pratiquant régulier ou non, au fonctionnement de l’Église et notamment aux charges immobilières et au traitement des prêtres et des salariés des diocèses.
  • Les quêtes versées lors des messes (23%) servent à couvrir les frais des paroisses: frais de fonctionnement (chauffage, électricité…) et tous les frais liés aux activités paroissiales. Certaines quêtes sont affectées à des causes particulières (Église universelle, Secours catholique…).
  • Le casuel est versé aux paroisses par les familles qui demandent un sacrement (baptême, mariage) et par les familles du défunt pour les funérailles.
  • Les offrandes de messe sont versées par les fidèles qui demandent à ce qu’une messe soit célébrée à une intention particulière; elles aident les prêtres dans leur vie matérielle.
  • Les legs sont des ressources exceptionnelles qui permettent d’envisager les grands projets pour l’Église de demain.