Nous voici comme chaque année dans ce temps si particulier de la Toussaint. L’Église nous introduit pleinement dans les réalités du ciel et de la terre par la fête de tous les Saints et par la prière pour les défunts.

L’Église à toujours été proche de toutes les personnes en souffrance, affligées, meurtries notamment par la perte d’un être aimé. Scandale de la mort, scandale de la Croix que seul le Christ transfigure dans le mystère pascal de sa mort et de sa résurrection, amour du Père et du Fils et de l’Esprit-Saint.
La rupture de la vie par la mort n’existe plus car le Christ a détruit la mort. Notre souffle de Vie donné par le Père retourne auprès de lui (Qo7, 12). Il n’y a donc plus d’interruption entre notre vie sur terre et notre vie future. C’est pourquoi l’Église fête dans la joie la foule immense des saints connus et inconnus ayant obtenu le salut éternel qui chantent à Dieu une louange parfaite et intercèdent pour nous (Constitution saint liturgie Vatican II (n°104).

Célébrer les saints, c’est donc célébrer la Pâques de Jésus-Christ mort et ressuscité qui nous incorpore dans le corps de l’Église dont lui-même est la tête. Le jour suivant, à la lumière de la Toussaint, l’Église commémore ses fidèles défunts. La messe est célébrée pour tous les défunts de l’année écoulée. Dans la communion des saints nous prions les uns pour les autres, nous prions pour nos défunts afin que continue leur chemin vers la sainteté. Ce jour là les visites dans les cimetières et bénédictions des tombes traduisent notre espérance de la résurrection à la suite de Jésus-Christ.

La Pastorale des funérailles est pastorale de Vie, pastorale missionnaire, pastorale d’évangélisation. L’accompagnement des familles, l’accompagnement du défunt par l’adieu au visage, la célébration, l’inhumation ou le dépôt de l’urne est véritablement une œuvre d’amour, de miséricorde corporelle et spirituelle.
Je tiens, au nom de toute l’équipe, remercier tous les laïcs en mission qui œuvrent, malgré toutes les difficultés que nous connaissons, à consoler nos frères et sœurs et à semer l’espérance de la vie éternelle dans ce mystère pascal.
Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé. Or, la volonté du Père qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. Car la volonté de mon Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je les ressusciterai au dernier jour. (Jean 6, 37-40)

Christian Coupaye
Responsable diocésain du Service de la Pastorale des funérailles

Appel aux bénévoles

Je voudrais faire un appel car il devient très urgent, pour la bonne marche des crématoriums, en particulier celui de Cannes, d’avoir de nouvelles personnes dans l’équipe. Elles seront formées et découvriront les richesses insoupçonnées de cette si belle mission.

Pour tous renseignements ou inscriptions

Jean-Philippe Trésarrieu, responsable du crématorium de Cannes, Tél. 06 32 74 64 65
Marc Chaffarod, responsable du crématorium de Nice, Tél. 06 40 06 22 51
Christian Coupaye, Tél. 06 30 08 28 91
funerailles@nice.catholique.fr

Bénédictions dans les cimetières des grandes villes du diocèse 2021

Nice

St Roman de Bellet : 9h30 messe, 10h30 bénédiction au cimetière
St Antoine Ginestière : 11h messe, 12h15 bénédiction au cimetière

1er novembre
Cimetière du Château : messe à 16h suivie de la bénédiction des tombes
Cimetière de Caucade : après la messe de 10h30 à Saint Marc.
Cimetière St Barthélémy à 10h
Cimetière de Gairaut à 11h30
Cimetière St Pancrace à 16h
Colomars 11h messe suivie de la bénédiction à 12h15