L’Église fête tous les Saints le 1er novembre. Quelle joie dans le ciel où tous les saints, connus et inconnus qui vivent auprès de Dieu, intercèdent pour nous! Le jour suivant, dans la lumière de la Toussaint, l’Église qui est communion des saints, prie pour tous les défunts et pour chacun de nous.

Je voudrais avoir une pensée pour toutes les familles éprouvées par une séparation, par le deuil d’un proche. Tout semble détruit, anéanti, pourtant nous ne sommes pas si impuissants devant la mort corporelle, écoutons Jésus: «Moi je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ! Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?» (Jn 11, 25).

Jésus éclaire le mystère de notre propre mort. Qui nous séparera de l’Amour du Christ? (Cf. Rm 8,35). «Pensez-y bien, Jésus lui-même viendra auprès de chacun de nous et nous prendra par la main, avec sa tendresse, sa douceur, son amour» (pape François).
Notre pèlerinage sur terre prépare notre vie en devenir, notre vie éternelle; c’est pour cela que l’Église, corps du Christ, nous appelle à la conversion et recommande les défunts à la miséricorde du Père notamment dans le saint sacrifice eucharistique. Soyons dans la confiance et l’espérance, oui prions, aimons et espérons!

Au sein du Pôle «Annonce de la Foi», les officiants du service de la Pastorale des funérailles, pastorale d’espérance et de vie, accompagnent et consolent dans l’amour du Christ les familles en deuil en grande souffrance, en semant l’espérance du Salut et la bonne nouvelle du Christ.
«Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a vaincu la mort, à ceux qui étaient dans les tombeaux, Il a donné la vie» (Liturgie byzantine, Pâques).

Au nom du conseil, je voudrais remercier la centaine d’officiants dans les paroisses qui ont pour belle mission l’accompagnement des familles et du défunt dans ce mystère de la mort, dans l’espérance de la résurrection et de la vie éternelle. Ils accueillent et célèbrent avec un grand sens de la mission.
Merci également aux deux équipes des deux crématoriums du diocèse et athanée de Nice, signes de l’Église dans «les périphéries». Elles apportent également, à la suite du Christ, la paix et le réconfort dans les cœurs blessés et broyés.

«À la fin des temps, le Royaume de Dieu arrivera à sa plénitude. Alors les justes régneront avec le Christ pour toujours, glorifiés en corps et en âme et l’univers matériel lui-même sera transformé. Dieu sera alors ‘tout en tous‘, dans la vie éternelle». (CEC1060)

Diacre Christian Coupaye
Délégué diocésain de la Pastorale des funérailles

Célébration défunts