Un dimanche autrement pour les vocations

La journée mondiale de prière pour les vocations est proposée chaque année par le pape depuis 1964 et célébrée, depuis 1971, le 4e dimanche de Pâques. Elle aura donc lieu cette année dimanche 22 avril. Le service des vocations de notre diocèse a créé un « Dimanche autrement » clé en main, pour que les paroisses puissent vivre ce temps fort.

Depuis quelques années, le service diocésain des vocations réalise des outils, à destination de tous, pour interpeler sur la vocation, sous toutes ses formes. À l’occasion du dimanche des vocations, le 22 avril prochain, ce service propose aux paroisses une trame et une structure adaptable à souhait d’un « dimanche autrement ».

Certaines paroisses ayant l’habitude de l’exercice pourront adapter le document à leur convenance. Pour celles qui ne connaissent pas encore le « dimanche autrement », voilà l’occasion de faire un coup d’essai, avec cet outil complet. Une démarche qui s’inscrit dans l’élan de Mission Azur. Les « dimanches autrement » permettent de vivre les cinq essentiels au sein d’une journée paroissiale en communauté.

Le document de 11 pages est disponible dans l’espace téléchargement de ce site Internet.
Il invite chacun à réfléchir sur les vocations, en lien avec le message du pape François pour la 55e journée mondiale de prière pour les vocations : « Écouter, discerner, vivre l’appel du Seigneur ». Un « dimanche autrement » permet à toute la communauté paroissiale de vivre un temps de catéchèse. Bien plus large que la messe, ce temps permet l’échange et la réflexion, pour que chacun, quel que soit son âge, vive le partage autour de la Parole de Dieu, en articulation avec le temps liturgique.

Le service diocésain des vocations découpe cette journée avec un temps le matin, la célébration de l’eucharistie, le repas partagé et un temps pour l’après-midi. Pour chaque période sont proposés des activités par tranches d’âges, des ateliers pratiques, une liste de chants, des coloriages… Pourquoi s’en priver ?

Mélanie Raynal

2018-04-20T12:00:25+00:00
massa Nullam id justo in venenatis leo