Tout au long du mois de mai, les catholiques du monde entier sont invités par le pape François à s’unir à un marathon de prière. Par cette chaîne de prière en lien avec des sanctuaires du monde entier, les fidèles sont exhortés à «demander la fin de la pandémie». Le sanctuaire Notre-Dame de Laghet se mobilise.

Face à la pandémie de Covid-19, le pape François sort l’artillerie lourde. Il a décidé de consacrer le mois de mai, mois de Marie, à un marathon de prière afin de demander à Dieu la fin de la pandémie, a annoncé le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation ce 21 avril. Le thème choisi par le pontife, «La prière à Dieu montait sans cesse de toute l’Église» (Ac, 12,5), sera le fil rouge de l’initiative qui devrait impliquer une trentaine de sanctuaires du monde entier.

Le verset retenu par le pape François est issu des Actes des apôtres. Ce livre du Nouveau Testament raconte les débuts de la communauté chrétienne après la résurrection du Christ et son ascension au Ciel. L’extrait choisi intervient alors que l’apôtre Pierre vient de se faire arrêter par le roi Hérode Agrippa. Le récit rapporte que tous les membres de la communauté chrétienne se mettent alors à prier pour lui. Et, la nuit précédant sa comparution, Pierre, qui était pourtant enchaîné et surveillé par deux soldats, est délivré par un ange; preuve, pour l’Église, que la prière peut délivrer les hommes des pires turpitudes.

Au sanctuaire Notre-Dame de Laghet, le chapelet est prié chaque après-midi de mai. Vous pouvez rejoindre cette chaine de prière en venant directement au sanctuaire. Vous pouvez également prier à distance, en vous inscrivant sur un calendrier pour un ou plusieurs chapelets que vous réciterez seul, avec des amis, avec des voisins, en famille… chez vous ou ailleurs à la même heure qu’au sanctuaire.

Lien d’inscription