Le soleil brillait en ce dernier week-end de novembre (26 et 27 novembre 2022), pour accueillir les visiteurs du 1er Salon des produits monastiques, qui se tenait à l’espace Chiris de Grasse. Une initiative de la paroisse Saint-Honorat, qui «sait se renouveler» comme le souligne son curé, le père François-Régis Jamain.

«Dans un monde qui avance à cent à l’heure, poursuit-il, nous souhaitions imaginer un évènement qui nous sort du temps, dans la tradition de l’Église. Afin de faire évoluer la traditionnelle kermesse paroissiale, nous voulions ouvrir la paroisse à d’autres réalités, d’autres personnes

Ainsi, en partenariat avec la Ville de Grasse représentée par son maire Jérôme Viaud, était inauguré le samedi en début d’après-midi cette première édition du Salon des produits monastiques, en présence notamment du curé-archiprêtre de la paroisse, du vicaire général du diocèse de Nice, le père Cyril Geley, du doyen du Pays de Grasse, le père Bao Dinh Ly, et du directeur de l’Institut Fénelon Lionel Léandri.

L’équipe organisatrice bénévole ne ménageait pas ses efforts pour transformer l’essai, dans l’enthousiasme: «une évangélisation hors-les-murs!», lance Marilou Mencaraglia, secrétaire de la paroisse. «Ce salon suscite la curiosité et permet d’entamer un dialogue entre religieux, non pratiquants et non catholiques. Entre gens qui normalement ne se rencontrent pas. Nous œuvrons de concert pour offrir un dynamisme nouveau à la paroisse, tout en contribuant au financement des monastères et abbayes.»

Et ces derniers, au nombre de dix, avaient honoré l’invitation avec joie, pour le plus grand bonheur des gourmands de passage. Entre les vins de l’abbaye de Lérins et les délicieux chocolats confectionnés par les sœurs de Castagniers, nous retrouvions le monastère Notre-Dame de la Consolation (Draguignan), l’abbaye Notre-Dame de Bon Secours (Blauvac), l’abbaye Notre-Dame de la Fidélité (Jouques), le monastère de Prouilhe, les Carmélites lyonnaises de Fourvière, l’abbaye Saint-Vincent de Chantelle, ou encore l’abbaye Notre-Dame du Torrent de Vie (Le Thoronet).

En déambulant entre les étals garnis, comment ne pas donner raison à Christine et Philippe, bénévoles pour la vente des produits monastiques de Castagniers, lorsqu’ils nous expliquent que «dans ce cadre particulier, les gens s’ouvrent, se confient, dans une atmosphère souriante et bienveillante»…

David Terrematte