Samedi 1er octobre 2022, sur les hauteurs de Tourrettes-sur-Loup, plus de soixante personnes ont partagé une journée pleine de grâces, entre assemblée œcuménique, repas et exploration de la nature. Retour sur cet événement par l’équipe Écologie intégrale du diocèse de Nice.

Le buisson ardent, par la voix du pasteur Christian Barbéry qui présidait la cérémonie, s’est apparenté à «Me voici!». Dieu entend le cri des pauvres et la clameur de la terre; Moïse répond à l’appel du Père; et nous? Le chanoine Félix Baudoin a été empêché de rejoindre les officiants ce jour-là, mais les diacres Alain Giustiniani et Jean-Marie Leyssenne ont rassemblé humblement, en scandant la méditation de louanges à la Création et de prières pour la demande du Pardon.

Journée pleine de grâces donc, avec un soleil lumineux, sans consumer l’ardeur des participants partis en groupes accompagnés, en marche au travers de la nature pour se réconcilier avec la Création de Dieu.

En chemins

Guidés par sœur Geneviève Pavy, d’aucuns ont-ils pu cueillir les mûres, ces saveurs tirées des ronces? Ou bien les oiseaux les ont-ils repérées avant eux? David Nussbaumer (association chrétienne A Rocha) a invité à regarder le ciel et à noter la migration des oiseaux… ou tout simplement à constater comment certains ne cherchent plus à migrer car les ressources sur place sont suffisantes.

Aussi, le diacre Philippe Viossat a-t-il amené à réfléchir, à partir de chapitres Laudato Si, sur «les pauvres» repoussés vers les périphéries des biens communs, sur les populations chassées de leurs terres exploitées et devenues infertiles pour elles-mêmes… É-migrer… Se re-convertir en reconnectant tous ses sens auprès de la nature telle que Coline Raillon (A Rocha) l’a identifiée à nouveau… Telle que Claire Mouhot exploite la terre tout en prenant soin de tout un ensemble quand elle enseigne le jardinage.

Se reconnecter avec et au sein de la Création

Le Domaine des Courmettes, par ses vues à la fois sur le littoral et sur les paysages vallonnés, a plongé les participants, sans dichotomie, à l’intersection de l’urbain et du rural. Le point nommé «La Vigie» illustre une de ces lignes de croisement.

Un Temps pour la Création, un buisson ardent qui ne se consume pas. «Me voici» ne s’arrête pas le 4 octobre, c’est-à-dire à la fête de saint François d’Assise. Au contraire, c’est une expression juste, rappelée lors d’une belle rencontre œcuménique, et pour une flamme qui ne s’éteint jamais.

Temps de veillée pour la Création à Nice

Vendredi 30 septembre 2022 à Nice, en la basilique Notre-Dame de l’Assomption, le père-curé Franklin Parmentier et son équipe paroissiale ont invité une assemblée à méditer sur le livre de la Genèse (Gn 1,1-28), le psaume 8 et l’évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 6,25-34).

Prières et louanges à la Création et demande de pardon à Dieu pour tant la malmener, et réapprendre à en prendre soin.

Témoignages d’espérance d’une cheftaine scoute et du directeur de l’Institut Stanislas.

Accompagnement orgue et chantres, au cœur de la Création.

Pour aller plus loin, quelques livres

Le 1er octobre, à la demande de l’équipe diocésaine Écologie intégrale (ecologie@nice-catholique.fr) la librairie La Procure de Nice, par la personne de Guy Poujol, a exposé les ouvrages suivants.