Ce guide recense les droits et devoirs des propriétaires et affectataires des églises communales de Nice. Il donne les bonnes pratiques pour entretenir correctement les églises ainsi que pour les préserver. Un travail à mener en commun dans l’intérêt de l’exercice du culte, du patrimoine commun et de la transmission.

vademecum

L’élaboration du Vade-mecum a nécessité une année de collaboration entre la cellule biens patrimoniaux historiques (CBPH) de la Direction des Patrimoines et la Commission diocésaine d’art sacré (CDAS). Un travail entre le propriétaire et l’affectataire des églises. Même si la publication des documents a été retardée pour cause de Covid, ils sont dès à présent disponibles.

Les églises communales des quatre doyennés de Nice sont directement concernées par cette initiative. Mais les documents peuvent servir d’exemple pour d’autres communes. Ils sont destinés aux curés, prêtres et vicaires des paroisses, ainsi qu’aux bénévoles présents sur place.
Ce Vade-mecum complet propose une approche juridique, une présentation des différents acteurs et un guide pour la conservation et préservation des biens. Il est accompagné d’une plaquette d’indications pratiques pour : signaler, veiller, entretenir et protéger.

Pour appliquer les recommandations de ce guide, des formations vont être organisées dans les quatre doyennés de Nice à partir de janvier 2022, formations assurées par Roberte Dallo, Sophie Costamagna et Gilles Bouis, pour poursuivre ce travail collaboratif. Sur une demi-journée, in situ dans une église communale, cette formation permettra notamment aux sacristains et bénévoles de se rencontrer, de prendre connaissance des documents fournis et de mettre en pratique les conseils dispensés.

Mélanie Raynal

Pour se procurer les documents
Commission diocésaine d’Art sacré
cdas@nice.catholique.fr