Alors que certaines délégations étaient à Rome, les 9 diocèses de la Province de Marseille se sont regroupés (Marseille, Aix et Arles, Avignon, Ajaccio, Digne-Riez-Sisteron, Fréjus-Toulon, Gap-Embrun, Monaco et Nice) le samedi 25 juin au sanctuaire Notre-Dame de Grâces à Cotignac, lieu d’apparition de la Sainte Famille.

Ce fut une très belle journée. Près de 450 personnes avaient répondu présents et ont participé à ce beau rassemblement pour clôturer l’Année de la Famille lancée par le pape François en la fête de saint Joseph le 19 mars 2021 à l’occasion du 5e anniversaire de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia.
Depuis 1994, une Rencontre Mondiale des Familles a lieu tous les trois ans. Un événement qui souligne l’importance centrale du mariage et de la famille comme pierre angulaire de notre vie, de notre société et de l’Église. La dernière rencontre s’est tenue en 2018 à Dublin.

Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Nice, a accompagné la délégation d’une vingtaine de personnes de son diocèse, avec Jean-Marc et Diane Leonetti, Rémy et Anne-Cécile Giacchero, coresponsables de la pastorale familiale, ainsi que Florence Richard, coordinatrice du pôle Annonce de la foi. Le programme de la journée fut bien chargé, sous un soleil de plomb.

• Louange et animation par le groupe Shalom.
  • Deux témoignages (Myriam et Alain Briois, et Guilhem Gastal) sur la façon dont le Christ a agi dans leurs vies.
  • Des partages/échanges en petits groupes entre chaque témoignage.
  • Un pique-nique tiré du sac à l’ombre (autant que possible).
  • Un parcours de 7 étapes à suivre sur le chemin de Saint Joseph vers le Bessillon.
  • Confessions proposées.
  • Jeux pour les enfants.
  • Table ronde RCF sur «Sainteté et mission en famille» (intervenants: Myriam et Alain Briois, Sylvain et Charlotte Bucquet de la pastorale familiale de Marseille, le père Christophe Disdier-Chave administrateur du diocèse de Digne).
  • Messe pour clôturer la journée.