Une cohabitation intergénérationnelle

Une cohabitation intergénérationnelle, tout en facilitant l’accès à un logement de faible coût dans un département saturé : voilà ce que propose « ensemble 2 générations ». Lancée en septembre 2012 dans les Alpes-Maritimes, cette association vient de signer une convention avec la ville de Cannes.

Trouver un logement lorsque l’on est étudiant relève du parcours du combattant. Parallèlement, les seniors, qui possèdent un logement devenu trop grand, vivent parfois dans une solitude à laquelle peut s’ajouter un sentiment d’insécurité. L’association « Ensemble 2 générations » souhaite retisser le lien intergénérationnel en favorisant le dialogue et la solidarité.

La Mairie de Cannes agit concrètement pour favoriser le logement des étudiants à prix abordable et rompre la solitude des séniors. En partenariat avec l’association Ensemble2générations Alpes-Maritimes, Cannes est la première commune du département à proposer la cohabitation intergénérationnelle. Elle renforce ainsi son offre d’hébergements estudiantins en vue de l’ouverture du futur campus universitaire cannois. À court terme, l’objectif est de créer dix binômes par an, avec un contrôle du bon fonctionnement des cohabitations constituées par le CCAS et le GIP Bel Âge (émanations municipales).

Cette association chrétienne de solidarité, au service de tous, propose plusieurs formules. Un logement gratuit, pour rompre la solitude par une présence rassurante de l’étudiant le soir à l’heure du dîner et les nuits. Les repas peuvent être préparés, partagés ou non. Un logement économique, pour alléger le quotidien par une présence régulière et une disponibilité de l’étudiant pour rendre également des services (courses, jardinage, promenades, animaux, initiation à Internet…). Un logement solidaire, enfin, avec une participation financière pour un complément de revenus en échange d’une présence bienveillante de la part de l’étudiant. Dans tous les cas, il s’agit bien d’une rencontre humaine, entre l’étudiant et le senior, basée sur la convivialité, le dialogue et l’attention portée à l’autre.

Ensemble 2 Générations

2 rue Badat
06300 Nice
Tél. : 06 89 69 03 31
courriel : nice@ensemble2generations.fr

Président : P. Jean-Louis GIORDAN
Vice-Présidente et secrétaire : Mme Christiane ZEHREN
Trésorière : Mme Chantal LUCHART

Facebook : Ensemble2générations Alpes-Maritimes

2017-11-22T14:26:11+00:00
ut Curabitur diam neque. porta. elementum leo. mattis