Le diocèse de Nice proposait aux prêtres une journée de formation sur la prise de parole en public, organisée par l’association Talenthéo et l’équipe de formation des prêtres du diocèse, dans la dynamique de Mission Azur et du Parcours de disciples-missionnaires. Les participants se sont retrouvés à l’hôtel Le Saint-Paul, à Nice, mardi 28 novembre 2023.

talentheo

Pour mener à bien cette formation, Luc Teyssier d’Orfeuil, coach, conférencier, créateur du Studio Pygmalion et praticien spécialiste reconnu de la Méthode Coué. Son coaching repose sur la systémique, sur les pratiques narratives, sur son approche personnelle développée avec les comédiens professionnels et également sur ses recherches sur la positivité, l’autosuggestion.

Pour la bonne réalisation de la formation et des ateliers, les participants étaient limités à 8. «Les prêtres ont joué le jeu de mises en situations, explique Bérénice Gerbeaux, assistante pastorale du vicaire général, dans l’intimité de la formation
La formation était accès sur l’apprentissage du temps, à travers des jeux de rôle, où chacun a pu apprécier la prise de parole de son confrère, tout en l’encourageant sur certains points concrets dans les axes d’amélioration.

Les participants ont également travaillé sur la valorisation du silence dans son discours, prendre le temps nécessaire, poser sa respiration et sa gestuelle. La posture est importante, la stabilité, l’ancrage, tout comme la voix, l’élocution et le regard.

Ce fut une session très vivante. «La formation est au service de tous les ministères» conclut Bérénice Gerbeaux, dans le but de transmettre au mieux le cœur du message.

Rendez-vous pris pour le prochain mardi de Talenthéo le 5 mars 2024 sur la conduite d’une réunion.

Mélanie Raynal
Photos: Bérénice Gerbeaux

formation prêtre Luc Teyssier d’Orfeuil
talentheo nice formation

Témoignage de l’abbé Louis Fabre, vicaire à la paroisse du Bon-Pasteur

Ce «Mardi de Talenthéo» était le premier auquel j’assistais. Étaient présents des prêtres que je ne fréquente pas habituellement, et l’occasion était belle de resserrer nos liens fraternels, dans un groupe à taille humaine. Ce qui m’a le plus touché, c’est l’attitude de notre formateur, venu bénévolement de Paris, spécialement pour nous donner cette formation de qualité sur la prise de parole en public. Avec enthousiasme et grande bienveillance, il nous a fait sortir de nous-mêmes pour progresser. En quelques heures si vite écoulées, il nous a transmis des enseignements de valeur tirés de sa riche expérience de la parole.