Une journée au Thoronet

Le samedi 14 octobre, l’équipe du service diocésain des pèlerinages s’est rendu dans le Var avec un groupe de 25 pèlerins des Alpes-Maritimes, de tout âge, accompagné par le père Félix Baudoin.

Nous avons commencé la journée par une visite de l’Abbaye du Thoronet, « la merveille » des abbayes cisterciennes, édifiée entre 1160 et 1230. Avec Silvacane et Sénanque, elle est l’une des trois abbayes cisterciennes de Provence. Chef-d’œuvre en péril après la Révolution, sa restauration débute en 1841. Un guide nous attendait pour nous faire découvrir les richesses de ce lieu, tant sur le plan historique qu’architectural. Un exposé fort intéressant qui a séduit le groupe.

L’Abbaye n’est aujourd’hui plus occupée par les moines mais continue d’être remarquablement entretenue par le centre des monuments nationaux. Elle a retrouvé, depuis 1978, toute sa dimension spirituelle, avec l’installation à proximité des sœurs de Bethléem. Nous les avons rencontrées en début d’après-midi, après un pique nique sous un magnifique soleil d’automne.

Le monastère Notre-Dame du Torrent de Vie est implanté en pleine garrigue, jouxtant l’abbaye du Thoronet. L’église du monastère a été construite en briques rouges fabriquées manuellement en terre crue du pays. Elle a été consacrée en 2007. Les moniales mènent une vie de prière et de travail dans la solitude.
Nous avons pu échanger avec les sœurs en charge de l’accueil du public au sein de leur boutique, car de leurs longues heures de travail solitaire, naissent de magnifiques santons, statues, icônes, chapelets en bois, des faïences décorées minutieusement, des sandales en cuir, des bougies… Cette belle rencontre fut ensuite suivie par un temps de prière silencieux, partagé dans l’église.

Ce fut une bien belle journée de découvertes, de partages et de prières.

Mireille Minghelli
pelerinages-06.e-monsite.com