Vendredi 19 janvier 2024, près de 50 personnes se sont rassemblées à l’hôtel-restaurant Le Saint-Paul à Nice pour une formation aux techniques de communication (photos Quentin Grève, Gilles Bouis, Marie-Cécile Lepage).

Découvrir de nouveaux outils, se perfectionner dans leur utilisation. Pour cette deuxième journée diocésaine de la communication – après un lancement en juin 2023 – les personnes sont venues nombreuses de tout le diocèse: salariés et bénévoles de paroisse (secrétaires, catéchistes…), prêtres, religieux et religieuses, délégués, coordinateurs ou assistants de service ou pôle diocésain (pastorale familiale, culture, annonce de la Foi, jeunes, catéchèse et catéchuménat, formations, pèlerinages, politique et société) ou encore salarié de l’enseignement catholique et service civique à l’aumônerie de l’enseignement public… Tous ont été accueillis par l’équipe diocésaine de la communication – et un jeune stagiaire – qui portait ce rendez-vous.

Allez de l’avant !

Un temps de prière avec l’évêque, Mgr Jean-Philippe Nault, a ouvert la journée dans la chapelle du séminaire; un lieu exceptionnel dont l’histoire et l’architecture ont été présentés par Gilles Bouis, archiviste diocésain. David Terrematte, directeur du service communication, de retour de Rome, a tenu à partager quelques paroles du pape François aux participants au symposium «Université des communicants en Église». Organisé la semaine précédente par la Conférence des évêques de France, cet évènement avait réuni responsables de la communication des diocèses, congrégations religieuses, associations et mouvements catholiques, communautés nouvelles et paroisses.

«Chers amis, en pensant à votre travail, je voudrais vous laisser trois mots comme repères pour votre route: témoignage, courage et ouverture du regard. […] Je sais qu’après la honte du scandale des abus, l’Église en France vit un chemin de purification. Allez de l’avant! Les moments les plus sombres sont souvent ceux qui précèdent la lumière. J’ai pu constater à Marseille la vitalité de l’Église de France. N’hésitez pas à partager par la communication tout ce qu’il y a de bon dans vos diocèses, vos congrégations, vos mouvements. N’hésitez pas à construire, par la communication, la communion dans l’Église et la fraternité dans le monde. Soyez créatifs. Soyez accueillants. La société veut et a besoin d’entendre la parole de l’Église comme celle d’une Mère qui aime tout le monde.» (Pape François, 12 janvier 2024)

Apprendre et échanger

Répartis autour de tables dans le salon Bréa, les participants ont fait connaissance et réfléchi à partir de questions sur la communication en Église: Comment communiquez-vous? Avec quels outils? Quel plan de communication mettez-vous en place? Comment vous encourager et vous accompagner dans l’utilisation des médias sociaux?

Des ateliers ont ensuite rythmé la fin de matinée, et l’après-midi à la suite du déjeuner au restaurant. Chacun a pu prendre part à trois des sept propositions: «Animer sa page Facebook», «Produire une belle vidéo», «Formation aux outils Google», «Initiation Canva» (création de visuel), «Présentation des outils diocésains», «Prendre de belles photos», «Se faire comprendre à l’écrit».

Une expérience enrichissante et fraternelle pour tous avec, en perspective, d’autres évènements diocésains autour de la communication. «Partagez la joie de l’Évangile, l’amour qui nous fait connaître Dieu et comprendre le monde. Les hommes et les femmes de notre temps ont, eux aussi, soif de Dieu. Ils cherchent à Le rencontrer et ils Le cherchent aussi à travers vous.» (Pape François, 12 janvier 2024).

Denis Jaubert