Un prêtre du Bénin, six du Burkina Faso – des diocèses de Diébougou et Gaoua jumelés avec Nice. Mardi 22 août 2023, sept des huit prêtres en mission estivale dans notre diocèse – soit autant qu’en 2022 mais deux fois moins qu’avant l’épidémie de Covid – ont été accueillis par Mgr Jean-Philippe Nault à l’évêché de Nice. L’évêque les a remerciés pour ce temps passé en juillet et en août au service des paroisses.

La venue de prêtres étrangers, dans le cadre de la Coopération missionnaire, permet notamment aux curés des paroisses d’accueil de prendre du repos. Le 22 août, étaient aussi présents deux curés, le père Jérémy Hein de la paroisse Bienheureux-Amédée-IX-de-Savoie (jumelée avec celle de Libiélé) et le père Irek Brach de la paroisse Notre-Dame-de-l’Espérance (jumelée avec celle de Phariyago); ainsi que Gilles Balsan, délégué diocésain à la Coopération missionnaire, des membres de ce service diocésain, des paroissiens accompagnant les prêtres africains; et Delphine Hermil, coordinatrice du pôle Solidarités.

Cette mission, «c’est le rendez-vous du donner-recevoir», résume le père Siméon Hien, un habitué. Prêtre burkinabé, il vient l’été dans le diocèse de Nice depuis 1998, presque chaque année.

Coopération Missionnaire Prêtres en mission été 2023

Une nouvelle expérience pastorale pour trois prêtres

Le père Fabrice Somé, du diocèse de Diébougou, est formateur au petit séminaire Saint-Tarsicius. Il a été en mission dans la paroisse Bienheureux-Amédée-IX-de-Savoie, à La Trinité. «Pour prendre du temps avec des frères, partager des expériences pastorales, découvrir d’autres réalités.» Arrivé le 5 juillet, il a passé une semaine avec le père Jérémy Hein. Celui-ci a pu ensuite partir en vacances puis aux JMJ. Le père Fabrice a apprécié sa mission. «J’ai été très bien accueilli par les paroissiens, avec de bons moments de prière et de fraternité. Ça fait plaisir de pouvoir vivre de tels temps dans ce diocèse, dans cette paroisse.»

Dans le diocèse de Diébougou, le père Auguste Somda est curé de la paroisse Saint-Kisito. Fin juin, il a pris l’avion, une première, pour venir vivre sa mission d’été dans notre diocèse. Plus précisément à la paroisse Notre-Dame-de-la-Roya afin de soulager son curé, le père Paul Wrobel. «Les montagnes m’ont impressionné, nous n’avons pas ces élévations chez nous.» Un paroissien, Christian Martin, l’a guidé à la découverte des nombreuses chapelles de ce territoire. Début juillet, le père Auguste a notamment célébré la messe avec Mgr Nault à la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines, à la Brigue. De son séjour, il relève une surprise peu agréable: «Il n’y avait pas assez de fidèles aux célébrations eucharistiques. Au Burkina, nos églises sont pleines.» Mais il a pu nouer des liens fraternels avec les fidèles. «Je sens une foi profonde chez cette minorité bien engagée.»

Coopération Missionnaire Prêtres en mission été 2023

Lui aussi a eu comme surprise, «de voir des églises grandes, belles, mais vides.» Le père Hyacinthe Somé, vicaire à la paroisse-cathédrale de Gaoua, est aumônier de la jeunesse diocésaine, aumônier des élèves et étudiants. Il a aussi la charge de la communication et espère voir la webradio Sacré Cœur se développer. Ce 22 août 2023, il devait célébrer dans l’après-midi un mariage à la paroisse Notre-Dame-des-Fleurs (Mouans-Sartoux, Les Fleurs-de-Grasse…) après un premier mois en mission dans la paroisse Saint-Vincent-de-Lérins (Mandelieu-la-Napoule). En août, il a donc remplacé le curé de la paroisse, le père Jean-Aimé Balongayo. «Un service administratif et la célébration des messes, de baptêmes, enterrements et mariages. Notre déplacement ici est important pour la vie du diocèse. Ça aide vraiment la pastorale.» Il rentrera au Bukina Faso avec, parmi les souvenirs, ses sorties en montagne, par exemple à Gréolières.

Denis Jaubert