La chapelle du Saint-Sépulcre à Nice, de l’archiconfrérie des pénitents bleus, accueille une nouvelle cloche. Elle fut bénie samedi 26 mars 2022 lors d’une cérémonie présidée par Mgr Bernard Barsi, archevêque émérite de Monaco et ancien aumônier de la Maintenance des Confréries de Pénitents de Langue d’Oc, assisté du père Michel Angella, recteur de la cathédrale Sainte-Réparate et du père Franklin Parmentier, curé de la paroisse Saint-Jean-XXIII.

Le clocher de la chapelle comprend trois cloches du XIXe siècle, mais l’une d’elles a été endommagée par une balle perdue au moment des combats de la Libération le 28 août 1944. Il s’agit d’une cloche datée de 1881 et dédiée à Notre-Dame de l’Assomption (du Sincaïre) et au Saint-Sépulcre (48 cm de haut pour 55 cm de diamètre). Dans le cadre de la restauration du clocher, le prieur Sébastien Richard a fait le choix de demander la dépose de la cloche endommagée afin de l’exposer dans la chapelle comme un témoignage de l’art religieux de la Belle Époque et comme objet de mémoire des combats de la Libération à Nice.
Une nouvelle cloche ayant la même forme et la même tonalité a été commandée à l’entreprise Azur-Carillon. La cloche a été fondue en mars à Strasbourg dans la fonderie de la société André Voegelé. Cette nouvelle cloche, nommée «Orestine», porte une inscription en niçois qui rend hommage au prieur Oreste Galiano (1923-2001) et commémore le siège de 1542 ainsi que la protection apportée par la Madone du Sincaïre à tous les Niçois depuis le XVIe siècle. Elle mentionne aussi pour la postérité le chantier de restauration actuel de la chapelle du Saint-Sépulcre.
Les travaux de remise en état du clocher et de création de la nouvelle cloche ont intégralement été financés grâce au mécénat de la société Sammartin Kulturstiftung de Vaduz au Liechtenstein (fonds de sauvegarde du patrimoine culturel) pour un montant de 44 689 euros.

L’intérieur de la chapelle du Saint-Sépulcre, monument historique classé, est en restauration depuis 2020. Les travaux sont menés sous la direction de l’architecte Stella du cabinet Antoine Gattier (architecte en chef des Monuments Historiques) en collaboration avec la DRAC (direction régionale des affaires culturelles). L’essentiel des travaux est financé par la DRAC, la ville et la Métropole de Nice, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes pour une enveloppe globale approchant les 900 000 euros. Les pénitents bleus ont aussi obtenu quelques dons de la part de fidèles et d’amateurs d’art qui ont permis de boucler les budgets de la première tranche du chantier.

La cérémonie de ce jour fut l’occasion de montrer au public et aux autorités l’avancée du chantier, alors que la seconde tranche des travaux doit commencer prochainement. Les travaux engagés ont permis de mettre en valeur les peintures murales réalisées par Emmanuel Costa (1833-1921), peintre niçois de la Belle Époque, et de retrouver l’emprise du décor initial. Grâce au travail de l’entreprise SMBR, les travaux sont conduits pour restituer à la chapelle du Saint-Sépulcre l’aspect Belle Époque qui fait sa spécificité décorative.
La réouverture au public est estimée au second semestre 2024, en attendant les pénitents bleus continuent de chercher des financeurs pour les travaux complémentaires liés aux récentes découvertes au niveau des décors. Le fil conducteur de la restauration ? Faire de chapelle un lieu de découverte de l’art religieux de la Belle Époque, qui constitue un aspect essentiel de l’expression artistique de cette période, au même titre que les villas et palais mieux connus et mis en valeur.

Photos et texte : pénitents bleus

La chapelle du Saint-Sépulcre

La chapelle du Saint-Sépulcre est un monument historique classé qui se trouve au centre de la place Garibaldi à Nice, dans l’axe de l’Avenue de la République. Cette chapelle a été construite en 1783 pour donner un aspect solennel à la nouvelle place projetée par les autorités municipales et pour commémorer la bataille de 1542 au cours de laquelle Nice a été assiégée par les Turcs. Cet édifice remplace une ancienne chapelle du XVIe siècle (Notre-Dame du Sincaïre) démontée pour aménager le nouvel ensemble urbain en marge du Vieux-Nice.
La chapelle avait été confisquée aux pénitents bleus au cours de la période révolutionnaire pour être transformée en tribunal. À la Restauration, la chapelle est restituée à la confrérie par le Duc de Savoie. À partir de 1814, plusieurs campagnes de restaurations et d’aménagement conduisent à la structuration de l’édifice actuel qui est toujours propriété des pénitents bleus.
La chapelle est un élément incontournable du paysage urbain niçois, elle symbolise l’influence piémontaise sur l’architecture de Nice et, à ce titre, constitue un haut-lieu patrimonial très fréquenté par les amateurs d’art et les touristes (5 à 6 000 visites annuelles).

L’Archiconfrérie des Pénitents Bleus

Les pénitents bleus sont, à l’origine, une société chevaleresque qui rassemble quelques-unes des plus anciennes familles du Comté de Nice autour de Jean Grimaldi de Beuil (1368-1445) sous le titre de Société du Saint-Sépulcre. En 1461, la société est transformée en confrérie de pénitents attachée au couvent des Franciscains de l’Observance de Nice.
La confrérie a joué un rôle de premier plan dans la gestion des œuvres charitables de Nice sous l’ancien régime (soin des lépreux, gestion de l’hôpital municipal, orphelinat pour les filles de Nice, œuvre des catéchumènes, gestion de la société de secours mutuels «la liberté»).
Aujourd’hui, la confrérie regroupe 18 pénitents bleus et une quarantaine de membres associés (qui ne prononcent pas d’engagement définitif et ne portent pas l’habit bleu) sous l’égide du prieur Sébastien Richard. Une grande partie des sociétaires sont toujours les descendants des fondateurs du XVe siècle qui appartenaient aux plus illustres familles du Comté mais, depuis la fin du XIXe siècle, le recrutement n’est plus limité à ces familles. La confrérie continue aussi son œuvre charitable en participant notamment aux distributions de repas du Fourneau Économique de Nice.

Chapelle du Saint-Sépulcre
7, place Garibadi
06300 Nice
stsepulcre.blogspot.com