Une signature pour l’Aquarius

Depuis octobre 2016, à la demande de Mgr Marceau, en clôture de l’Année de la Miséricorde, le diocèse de Nice soutient SOS Méditerranée et son maintenant célèbre bateau l’Aquarius, association européenne de sauvetage en mer Méditerranée qui souhaite faire face efficacement, dignement et de manière pérenne à l’afflux de bateaux de migrants en détresse.

Ces derniers mois, l’Aquarius a été la cible de manœuvres politiques visant à criminaliser ses équipes et à mettre un terme à sa mission de sauvetage. Après la fermeture des ports italiens en juin et les difficultés récurrentes à trouver un lieu sûr pour débarquer les rescapés, l’Aquarius a été attaqué à deux reprises par l’État du pavillon – Gibraltar en août, puis Panama qui a annoncé son intention de radier le navire de ses registres.

Sans pavillon, l’Aquarius sera contraint de rester à quai alors qu’au même moment, en l’absence de tout navire de sauvetage civil en Méditerranée centrale, le nombre de morts ne cesse de croître dans un silence assourdissant.

Face à cette situation inacceptable, SOS Méditerranée appelle à une mobilisation citoyenne de grande ampleur à l’échelle européenne afin de demander à tous les États européens :
o De prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à l’Aquarius de reprendre sa mission de sauvetage le plus rapidement possible
o De faire respecter le devoir d’assistance aux personnes en détresse en mer
o D’assumer leurs responsabilités étatiques en établissant un véritable modèle de sauvetage en Méditerranée.

Aujourd’hui, cette association vous sollicite pour signer la pétition internationale afin de “sauver l’Aquarius et le sauvetage en mer.”

2018-10-02T16:30:04+00:00
luctus eget id, Lorem leo Praesent Praesent pulvinar Phasellus commodo elit. commodo