Vendredi 10 décembre 2021, s’est tenu le vernissage de l’exposition «Divines Collections» au Palais Lascaris en collaboration avec la Ville de Nice et le Centre diocésain d’art sacré.

L’art sacré du comté de Nice suscite toujours l’intérêt et l’admiration des visiteurs tant ce patrimoine religieux déploie, au cours des siècles, un panel d’œuvres remarquables. Cette exposition est l’occasion de dévoiler ces œuvres d’art sacré du XXe siècle à Nice.

Inauguration en présence de Mgr André MARCEAU– évêque de Nice, Gilles BOUISdélégué diocésain à l’art sacré, Élisabeth PUHARRÉ– conservatrice du musée, Estelle Vanneste– chargée des collections, et les représentants officiels de la Ville de Nice.

Conservées dans les églises ou dans les réserves des musées, ces collections «sacrées» – par leur fonction liturgique ou par le sujet qu’elles représentent – sont les témoins d’une expression artistique qui a façonné la culture de ce territoire.

Ces objets, dont nombreux sont classés mobilier protégé au titre des Monuments Historiques, proviennent principalement des collections historiques de la Ville (autrefois conservées au musée Masséna), d’acquisitions mais aussi de dépôts d’édifices religieux de Nice (trésors de la Cathédrale Sainte-Réparate et de l’église du Gesù) et du haut-pays des Alpes-Maritimes. L’exposition bénéficie également de prêts du musée des Beaux-Arts Jules CHÉRET et de la bibliothèque patrimoniale Romain GARY.

Trésors d’églises ou simples objets de dévotion, ces collections sont appelées à évoquer le souvenir d’un mode d’existence qui a façonné la culture du comté de Nice à travers les âges.

Le Palais Lascaris, situé au cœur de la vieille ville, est le monument le plus remarquable du baroque civil niçois par son escalier monumental, ses fresques et ses salons luxueusement décorés. Il constitue, avec la douzaine d’édifices religieux situés dans son proche voisinage, un ensemble exceptionnel qui décline les phases successives de l’évolution de l’architecture baroque, du début du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle.

Le Centre diocésain d’art sacré, inauguré en octobre 2020, a pour finalité la conservation et la valorisation des collections appartenant au diocèse en matière d’orfèvrerie, de paramentique (vêtements liturgiques) et d’objets liés au culte. En présentant les souvenirs du passé, il souligne la dimension historique de la communauté chrétienne présente à Nice et dans les Alpes-Maritimes. Le Centre diocésain d’art sacré est un outil de la mission de l’Église par son ouverture au public et un foyer d’éducation à l’art chrétien et à la compréhension des valeurs qu’il véhicule.

Tarifs Palais Lascaris
Individuel : 5€ / Tarif groupe : 4€ (tarif réduit groupe à partir de 10 personnes).
Gratuité sur présentation d’un justificatif en cours de validité: moins de 18 ans et étudiants, demandeurs d’emploi…

Point covid
Le Pass sanitaire est obligatoire pour accéder au Palais Lascaris pour toutes les personnes de 12 ans et plus.

Exposition ouverte jusqu’au 21 mars 2022
Palais Lascaris – 15, rue Droite Nice