Dans la Vidéo du Pape de juillet 2023, François nous encourage à placer la célébration de l’Eucharistie comme élément central de notre vie: « L’Eucharistie représente la présence de Jésus. Elle possède un pouvoir profondément transformatif. »
En expliquant que «c’est le Christ qui s’offre» dans l’Eucharistie, le pape nous invite «à laisser notre vie se nourrir de lui et à nourrir la vie de nos frères et sœurs».
Rendre l’amour
C’est ce qui arrive aux personnages de la vidéo de ce mois-ci. Trois fidèles qui, à la fin de la messe, apportent l’Eucharistie à leurs frères et sœurs dans le besoin, à l’extérieur de l’église, en leur rendant l’amour et le don de soi qu’ils ont reçus dans le sacrement.
Sortir de soi, s’ouvrir aux autres
Dans cette vidéo, le pape explique «la logique de l’Eucharistie» qui «nous donne le courage d’aller à la rencontre de l’autre, de sortir de nous-mêmes et de nous ouvrir avec amour aux autres». Il l’avait également indiqué lors d’un Angélus en juin 2021, en soulignant que Jésus, «à l’apogée de sa vie, ne distribue pas le pain en abondance pour nourrir les foules, mais il se rompt lui-même lors de la cène pascale avec ses disciples». De cette manière, avait ainsi poursuivi François, Jésus nous montre que «le but de la vie consiste à se donner, que la plus grande chose est servir». C’est pourquoi il nous encourage à Le rencontrer dans l’Eucharistie, car c’est là que nous est donnée la capacité d’aimer les autres et de nous laisser transformer par eux.
L’Eucharistie au centre
Le père Frédéric Fornos s.j., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, a commenté cette intention de prière. «Une fois de plus, François nous rappelle où mettre l’accent, à savoir ce qui est réellement important dans notre vie. L’Eucharistie est une rencontre avec Jésus ressuscité, nous dit-il. Jésus-Christ souhaite nous transformer, nous donner sa capacité d’aimer, au service de sa mission. Combien de fois réduisons-nous la messe à un rituel, à l’homélie du prêtre ou à la communion? C’est à cette rencontre personnelle et communautaire avec le Ressuscité que nous invite notre Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ), la branche jeunes du Réseau Mondial de Prière du Pape. Lorsque nous nous laissons transformer par Jésus-Christ dans l’Eucharistie, nous assimilons son mode de vie et nous souhaitons partager sa mission de compassion pour le monde. Accompagnons le Saint-Père ce mois-ci avec cette intention de prière pour nous rapprocher encore plus de cette expérience transformatrice».