Retour sur l’île Saint-Honorat pour ce week-end 2023, les samedi et dimanche 6 et 7 mai à la Maison Saint Salvien gérée par Amitiés Lérins Fondacio. Le lundi 8 mai, tous les participants ont rejoint la marche fraternelle organisée par le Secours Catholique et la Pastorale des Migrants.

sortir JRS

Parmi les participants, 26 personnes étaient présentes le samedi, 33 le dimanche et 13 le lundi, dont 9 demandeurs d’asile et réfugiés et autant de nationalités, et Yohan 6 mois qui a maintenant des tontons et tatas partout! Voilà pour les chiffres.

Pour l’esprit, quelques mots entendus dimanche soir: ouverture, continuité, échanges, partages, bienveillance, gratuité, projets, joie, sourires, la vie en rose! Tout cela qualifie bien les différents temps forts du weekend.
Visite de l’île guidée par Véronique. Inoubliable: les chants de toutes origines qui se succèdent à la chapelle Saint-Sauveur à l’acoustique incroyable.
Rencontre avec les moines cisterciens qui vivent à l’abbaye de Lérins: questions croisées et échanges informels ont permis de découvrir la vie des uns et des autres.

Iles de Lérins
Abbaye de Lérins

Soirée d’échange sur le thème de la participation. Comment nos accueillis actuels ou anciens pourraient d’avantage participer à la vie du réseau? Deux groupes de réflexion, les accueillis d’un côté, les accueillants de l’autre. À la relecture tous ensemble le dimanche après-midi, une idée a émergé des deux groupes: permettre aux anciens accueillis de faire bénéficier de leur expérience aux arrivants. Action à mettre en place, un lieu de rencontre, un jour et une heure, une périodicité.
Les échanges et les partages sur les thèmes de la culture, des loisirs, des savoirs faire ont aussi été évoqués. La participation à l’organisation d’évènements est une piste intéressante. Dans toutes ces idées, la nécessité de faire équipe a été soulignée.

Dimanche soir, projection du film «Yao » de Philippe Godeau. Avec Lionel Louis Basse, Omar Sy, Fatoumata Diawara. Le film fut présenté et le débat animé par Patrick de Cin’Azur. Road movie au Sénégal d’un écrivain français d’origine sénégalaise et d’un écolier d’un village de la brousse: retour aux sources, choc des cultures, tendresse.
Pour les repas, les menus furent établis par Sylvie, les courses faites par quelques-unes et les repas préparés en commun. Le meilleur, pas seulement sur le plan gustatif: peut-être celui préparé par les accueillis dimanche à midi.

Lundi, le rendez-vous était donné pour partager la marche fraternelle au Pic Saint-Martin dans le massif de l’Estérel. 51 personnes étaient là, de 10 nationalités différentes. Belle balade et échanges tous azimuts en marchant, lors des pauses, en piqueniquant et même un anniversaire!

Marche fraternelle au Mont Saint-Martin

Organisée par la délégation des Alpes-Maritimes du Secours Catholique, une marche fraternelle a eu lieu ce 8 mai 2023, lundi matin férié. Faisant suite à un week-end «Welcome» sur l’île St Honorat qui réunissait des demandeurs d’asile, réfugiés et familles d’accueil, certains sont venus se joindre à nous pour cette marche fraternelle.

À Mandelieu-la-Napoule, au point de départ de la marche, nous nous retrouvons une cinquantaine autour d’un café suivi d’un court temps de présentation des uns et des autres, en présence de Delphine Hermil, coordinatrice du pôle «Solidarités», avant de débuter notre randonnée au pied du massif de l’Estérel par un large chemin qui nous fait longer une ancienne mine.

En contre-bas, un filet d’eau se faufile au milieu de roches polies, entourées d’une végétation d’arbousiers, chênes lièges, cistes et lavandes-papillon. Avant de commencer la montée un peu plus soutenue, nous profitons de roches disposées en amphithéâtre pour faire une pause.
Nous sommes comme d’habitude un groupe très diversifié, personnes d’horizons différents, familles accompagnées d’enfants, jeunes et moins jeunes, venant de divers points du département et d’une douzaine de pays différents.

Le thème de notre échange est «faire partager au groupe une particularité marquante de sa région ou de son pays d’origine». Cet échange nous a permis de découvrir et goûter la diversité et la richesse culturelle de notre groupe et aussi de mieux nous connaître. Cela facilite ainsi les échanges quand la marche reprend, de petits groupes ou binômes se font et se défont pour discuter les uns avec les autres.

L’arrivée au point de pique-nique est appréciée par les marcheurs après une petite ascension dans des bois ombragés. Ce temps de repas se passe dans la convivialité et permet d’autres rencontres.
Pour terminer cette pause, nous proposons au groupe un moment festif pour souhaiter l’anniversaire d’un enfant du groupe, avant de prendre le chemin du retour.
Comme à chaque fois, tout le monde est enthousiaste de cette journée de détente, de découverte et de partage et a hâte de se retrouver pour une nouvelle randonnée.

Secours catholique
Délégation des Alpes-Maritimes
14 avenue Durante – 06003 Nice
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30
Tél. 04 93 16 74 00
alpesmaritimes@secours-catholique.org
Site Internet