Changement de décor pour le weekend JRS Welcome 06 de 2022. Après la fraîcheur de Fontchaude à Senez dans les Alpes-de-Haute-Provence pour l’édition 2021, nous nous retrouvons dans la chaleur opportunément ombragée de la belle bastide Saint Maurin à Rians dans le Var, du 17 au 19 juin.

Tout le monde arrive le vendredi soir, 17 juin, vers 18h30. Présentation rapide, distribution des chambres. Nous sommes 26 dont 8 accueillis anciens ou actuels. JRS France est représenté par Firas, notre ancien chargé d’affaire pour le 06, et Audrey à qui il passe le relais. Marie Salviati, coordinatrice du pôle Solidarités du diocèse de Nice est aussi présente.
Les costauds sortent les tables et les chaises pour un repas partagé sous les arbres puis vaisselle; Estabraq, forte de son expérience, maîtrise la machine à laver. Douceur d’une fin de journée caniculaire, les échanges informels se poursuivent jusqu’à l’heure du coucher.

Samedi matin, copieux petit déjeuner après avoir apprivoisé la machine à café. Puis temps de partage, proposé par Audrey et Firas, sur le thème de la confidentialité. Midi, Sylvie a préparé un super tajine. Catastrophe, on a oublié le vin. Alain et Emmanuel se précipitent au château voisin pour réparer cet oubli. On ne regrette rien, leur choix est parfait.
Samedi après-midi, sieste et détente. Quelques-uns s’essaient au tir à l’arc, coachés par Vincent. Mais il semble faire trop chaud pour jouer aux boules.

En fin de journée, départ pour ceux qui le veulent pour Peyrolles-en-Provence, baignade pour les uns, messe pour les autres, dans une belle église dont la partie la plus ancienne, le chœur, est du douzième. Accueil chaleureux du curé.
Le soir, effervescence en cuisine pour la préparation du repas et du pique-nique du dimanche midi. Confection, notamment et dans les rires, de dizaines de bâtonnets de courgettes, carottes, concombres qui seront utilisés pour manger des préparations gourmandes.

Dimanche matin, il était prévu une balade à pied à proximité de Rians. Mais vu la température, une baignade dans un lac a semblé préférable. Donc, ménage dans les chambres et la cuisine et départ en convoi vers Artignosc et son lac sur le Verdon. Courte balade, baignade dans une eau bleue à température idéale. Pique-nique avec les fameux bâtonnets de légumes plus cuisses de poulets, fromage et fruits. On a un peu de mal à se quitter mais il ne faut pas arriver trop tard pour… voter, du moins ceux qui y ont droit !

Les mots du weekend : détente, échanges, partages, joies et rires !

Diacre Claude Seguin
Coordinateur diocésain JRS Welcome

Quelques témoignages

Une ambiance fraternelle et décontractée qui a permis de faire mieux connaissance avec de nouvelles familles d’accueil et de retrouver d’anciens bénéficiaires de Welcome, maintenant réfugiés et autonomes.
La rencontre d’Audrey, notre nouvelle chargée de mission régionale, a été très chaleureuse. J’ai particulièrement apprécié le retour fait par les demandeurs d’asile et les réfugiés sur la notion de confidentialité: un témoignage très enrichissant.
Sylvie

Ce week-end a été exceptionnel, les participants gentils et accueillants. J’ai eu l’impression d’être dans une grande famille. Cela m’a aussi donné l’occasion de me faire de nouveaux amis et de renouer avec les autres.
Arwa

Pour moi, après deux ans et demi d’un accompagnement de l’antenne de JRS France dans les Alpes-Maritimes, le week-end de l’antenne à Rians fut une bonne occasion pour dire au revoir à une grande partie du réseau, de leur dire comment j’ai apprécié l’ambiance, et comment j’ai admiré l’engagement des bénévoles et des familles d’accueil. J’étais très impressionné par les interventions de nos accueillis pendant l’atelier de la confidentialité, un grand merci à tous les membres du réseau du fond du cœur, et à une prochaine fois.
Firas de l’équipe nationale de JRS France, ancien chargé de mission de l’antenne des Alpes-Maritimes

J’étais très content d’avoir passé ce séjour à Rians, cette rencontre m’a été très profitable. J’ai pu discuter avec beaucoup de personnes enrichissantes, je suis content d’être accueilli dans Welcome. Merci beaucoup pour votre soutien.
Kwami

Confidentialité

Lors du weekend Welcome de juin 2022, Audrey et Firas nous ont proposé un de temps de partage sur le thème de la confidentialité. Il ressort de nos échanges et notamment de la parole des accueillis qu’il ne faut pas solliciter les confidences sur le parcours migratoire et les raisons du départ. Les accueillis ne souhaitent pas relater leur récit plusieurs fois. C’est source de souffrances. Il peut, cependant y avoir des confidences, mais c’est à eux de prendre l’initiative quand ils en ressentent le besoin. Il n’est pas souhaitable que ces confidences soient partagées, sauf accord expresse de la personne concernée.
Les questions liées à la santé ou aux traumatismes vécus doivent être signalés s’ils semblent source de souffrance, mais là aussi la confidentialité est requise. Un référent santé est en train d’être mis en place à cet effet.
La préparation des entretiens OFPRA et CNDA est du ressort de personnes spécialisées et formées. Nous avons une personne référente dans l’antenne. Nous faisons aussi appel à l’expertise de la CIMADE.

Point sur les accueils

Depuis le début de l’année 2022, nous avons accueilli 18 personnes à Grasse, Cannes, Mouans-Sartoux, Nice, Menton, Vence, La Colle-sur-Loup, Saint-Paul, Roquefort-Châteauneuf. L’accueil de 5 de ces 18 personnes avait commencé en 2021, 5 ont été accueillies dans le cadre du programme Espoir 5 à Sophia. L’accueil est alors limité aux 12 semaines de la formation.

Prochaines dates

  • Vendanges solidaires
    Du 5 au 7 septembre 2022 sur l’île Saint-Honorat, Lérins
  • Rencontre JRS Welcome 06
    Samedi 1er octobre 2022 sur le thème de l’interculturalité
  • Week-end Welcome
    6 et 7 mai 2023 sur l’île Saint-Honorat, Lérins